PHOTO

Le général Henry Bazin, adjoint au commandant de la zone de défense et de sécurité de Paris, défile à bord de son command car sur les Champs-Elysées, à Paris.

Photographe(s) : Jérémy Lempin


Défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation portrait

Propriétés

Référence 2013ECPA245L001_073
Date de début 14/07/2013
Date de fin 14/07/2013
Photographe(s) Jérémy Lempin -
Lieu(x) Champs-Elysées - Paris -
Personnes représentées Bazin, Henry
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Jérémy Lempin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Défilé militaire du 14 juillet 2013.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le défilé souligne cette année 2013 les actions menées par la communauté militaire et principalement celles effectuées dans le cadre de l'opération "Serval". Ce sont donc des soldats africains, mais aussi, allemands, croates, belges et danois qui accompagnent les unités françaises sur les Champs Elysées. Leur présence est un hommage à ceux qui, pour les uns combattent activement le terrorisme sur le sol malien et pour les autres participent à la construction de l'amitié européenne, confirmée par l'entrée de la Croatie dans l'UE.
Présentée par l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées (CEMA), la parade est commandée par le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris (GMP), officier général de la zone de défense et de sécurité en Île-de-France.

Plusieurs photographes participent à la réalisation de ce reportage, reconnaissables à leur lettre patronymique. Leurs clichés correspondent à différentes prises de vues du défilé.
Ghislain Mariette (G), 2013ECPA245G001_001 à 220.
Jérôme Salles (J), 2013ECPA245J001_001 à 351.
Jérémy Lempin (L), 2013ECPA245L001_001 à 295.
Rolland Pellegrino (M), 2013ECPA245M001_001 à 041.
Mélanie Denniel (N), 2013ECPA245N001_001 à 248 et 046bis.

Mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Etoile/Champs-Elysées.
Arrivée du Président de la République et revue des troupes en présence de l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des Armées (CEMA) et du général de division Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris (GMP).
Animation d'ouverture. Anniversaire des 50 ans de l'Ordre national du Mérite. Prestation de la Musique principale des troupes de Marine, la Musique des transmissions et le Chœur de l'Armée française.
Ouverture du défilé aérien par la Patrouille de France (PAF). Anniversaire des 60 ans de la Patrouille de France.
Défilé aérien. Anniversaire des 50 ans du Traité de l'Elysée consacrant l'engagement de la France et de l'Allemagne pour la paix, l'amitié de leur peuple et l'Europe. Défilé de la composante aérienne franco-allemande représentée par les escadrons de chasse 1/7 Provence et 2/5 Île-de-France ainsi que de l'escadron de chasse 74 (Jagdgeschwader 74) de la Luftwaffe. Défilé du volet connaissance et anticipation. Défilé des forces aériennes stratégiques (FAS) représentées par le groupement de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne et les escadrons de chasse 2/91 Gascogne 2/4 La Fayette. Volet protection. Passage du guet aérien représenté par le 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés (EDCA) Berry et les escadrons de chasse 2/30 Normandie-Niemen, 1/2 Cigognes et 2/5 Île-de-France. Volet intervention à partir de la mer et surveillance maritime représenté par les flottilles 12F, 17F et 24F de l'aéronautique navale. Défilé de la composante aérienne engagée lors de l'opération Serval représentée par le groupement de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne, de l'escadron de chasse 1/7 Provence, de l'escadron de reconnaissance 2/33 Savoie et par la flottille 23F de l'aéronautique navale. Défilé de l’Ecole de l'armée de l'Air représentée par l'école de l'aviation de transport 319 d'Avord.
Défilé à pied. Ouverture du défilé par les troupes engagées dans l'intervention au Mali (opération Serval). Composante africaine et délégation des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Défilé à pied. Défilé des troupes engagées au Mali (Opération Serval). Composante française représentée par le 92e régiment d'infanterie (RI), les 1er et 21e régiment d'infanterie de marine (RIMa), le 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC), le 511e régiment du train (RT) et le 28e régiment de transmissions (RTrs).
Défilé des troupes à l'honneur. Anniversaire des 50 ans du Traité de l'Elysée consacrant l'engagement de la France et de l'Allemagne pour la paix, l'amitié de leur peuple et l'Europe. Défilé de la brigade franco-allemande.
Défilé des troupes à l'honneur. Mise en valeur de l'Europe de la Défense. Défilé de la délégation croate.
Défilé des troupes à pied. Ouverture du défilé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
Défilé à pied. Grandes écoles et centres de formation. Ecole Polytechnique, Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, Ecole militaire interarmes (EMIA), Ecole navale et groupe des écoles du Poulmic, Ecoles des officiers de l'armée de l'Air (EOAA), Ecoles du Service de santé des armées (ESSA), Ecoles de Gendarmerie de Chaumont, Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), Ecole de maistrance, Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air (EFSOAA).
Défilé à pied. Grandes écoles et centres de formation. Défilé du centre national des sports de la Défense (CNSD) composé de l'Ecole interarmées des sports (EIS) et du centre sportif d'équitation militaire (CSEM).
Défilé des troupes à pied. Défilé de la Garde républicaine, de la Gendarmerie mobile et de la Gendarmerie des transports aériens.
Défilé du 152e régiment d'infanterie (RI), du 501e régiment de chars de combat (RCC), du 35e régiment d'artillerie parachutiste (RAP), du 3e régiment du génie (RG) et du centre national d'entraînement commando (CNEC).
Défilé des troupes à pied. Défilé du commandement des centres de préparation des forces composé du Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine-94e régiment d'infanterie (CENZUB-94 RI), du Centre d'entraînement au combat- 5e régiment de dragons (CENTAC-5e RD), du 1er régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) et du Centre d'entraînement interarmes et du soutien logistique-51e régiment d'infanterie (RI).
Défilé des troupes à pied. Défilé de la Marine nationale. Equipages de la frégate anti sous-marine (FASM) Jean de Vienne, du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin.
Défilé des troupes à pied. Défilé de la composante aérienne. Gendarmerie de l'Air bases aériennes 105 d'Evreux-Fauville et 942 de Lyon-Mont Verdun.
Défilé des troupes à pied. Défilé de la Police nationale. Composition de la Direction générale de la Police nationale (DGPN), de l'Ecole nationale supérieure de la Police (ENSP) et de l'Ecole nationale de Police (ENP) de Rouen-Oissel.
Défilé des troupes à pied. Défilé des sapeurs-pompiers. Composition de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), des sapeurs-pompiers territoriaux de la zone de défense et de sécurité Ouest et de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Clôture du défilé des troupes à pied. Défilé de la Légion étrangère. Anniversaire des 150 ans du combat de Camerone. Défilé de la Musique de la Légion étrangère, des pionniers du 1er régiment étranger (RE) suivis du 2e régiment étranger de parachutistes (REP), 4e régiment étranger (RE), 3e régiment étranger d'infanterie (REI), 2e régiment étranger de génie (REG) et du 1er régiment étranger de cavalerie (REC).
Ouverture du défilé des troupes motorisées. Défilé des troupes montées par la Garde républicaine.
Défilé des troupes motorisées. Composante Gendarmerie et Police nationale.
Défilé des troupes motorisées. Défilé de l'Etat-major de force n° 3 (EMF 3) sous le commandement du général de division Philippe Pontiès.
Défilé des troupes motorisées. Anniversaire des 70 ans de la 9e brigade d'infanterie de marine (BIMa). Défilé des troupes de marine composé par l'escadron d'aide à l'engagement du régiment d'infanterie-chars de Marine (RICM), de la batterie de renseignement de brigade n°9, du 3e régiment d'infanterie de marine (RIMa), du régiment d'infanterie-chars de marine (RICM), du 11e régiment d'artillerie de marine (RAMa) et du 6e régiment du génie (RG).
Défilé des troupes motorisées. Défilé du 54e régiment de transmissions (RTrs).
Défilé motorisé. Défilé de l'escadron de défense sol-air 12/950 Tursan.
Défilé motorisé. Composante du Service des essences des armées (SEA). Défilé de base pétrolière interarmées (BPIA).
Défilé motorisé. Composante de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Animation de clôture. Anniversaire des 70 ans de la médaille de la Résistance française. Saut de l'Ecole des troupes aéroportées de Pau (ETAP). Prestation du Chœur de l'Armée française et de la Musique de la Garde républicaine. Passage de la Patrouille de France.
Défilé aérien de clôture. Premier tableau : anniversaire des 50 ans du Traité de l'Elysée consacrant l'engagement de la France et de l'Allemagne pour la paix, l'amitié de leur peuple et l'Europe et anniversaire des 10 ans de l'école franco-allemande du Tigre. Deuxième tableau : défilé du groupement tactique désert aéromobile (GTD-A) engagé dans l'intervention au Mali (opération Serval). Troisième tableau : armée de l'Air, volets sûreté aérienne et soutien à la population. Quatrième tableau : Marine nationale, volet combat aéromaritime et sauvegarde. Cinquième tableau : Gendarmerie nationale. Sixième tableau : Sécurité civile.
Fin du défilé. Départ du Président de la République depuis la Place de la Concorde.

Photos du reportage(1027)