reportage

Le front de Picardie en été 1916.

Photographe(s) : Ribar


Attention : Les plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de la BDIC (Bibliothèque de documentation et d'information contemporaine), située à l'Hôtel national des Invalides.
Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Des photographies illustrent la vie quotidienne de soldats sur le front de la Somme : des scènes de divertissement, d'entrainement, de travail aux champs. Il témoigne aussi de l'état de ruine de la région.
Dans le camp de prisonniers allemands de Coivrel, des prisonniers font des travaux de menuiserie.
Ce reportage montre également des pièces d'artillerie : des pièces de 305 mm, de 240 mm, de 164 mm, ainsi que des douilles.
Plaques manquantes.
Voir également auprès de Gaumont-Pathé Archives. Il existe un rushe réalisé en 1916, d'une durée de 00:08:36, référencé 2000GS 05076, et intitulé "Un coin d'Algérie dans la vallée de l'Oise". Ces images ont été réalisées dans le secteur de Coudun, mais pas forcément aux mêmes dates mentionnées dans le reportage effectué par la Section photographique de l'armée (SPA).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 66
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 48 R
Date de début 18/06/1916
Date de fin 06/09/1916
Date de prise de vue 28/07/1916
Photographe(s) Ribar -
Date 28/07/1916
Lieu(x) Caix - Coivrel - Coudun - Foucaucourt-en-Santerre - Harbonnières - Maucourt (Oise) - Moreuil - Oise - Picardie - Somme - Tilloloy -