PHOTO

Piste de formation des conducteurs de Trains au GT 520 (groupe de Transport 520) à Alger.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 54-79 R73
Date de début 01/01/1954
Date de fin 31/12/1954
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Alger - Algérie -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Vues diverses des bâtiments, unités et services de la 10e région militaire (RM) à Alger, Dellys, Blida et Orléansville.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Visite photographique des installations des unités dans la Xe région militaire d'Alger et plus particulièrement des subdivisions d'Alger, de Dellys, de Blida et d'Orléansville.
A Alger, c'est le mess des officiers, le club d'El Kettani avec ses terrains de volley, de tennis, etc, les logements neufs des cadres et ceux de la troupes qui ouvrent ce reportage sur les infrastructures en Algérie. Puis, le photographe se rend dans les quartiers du 9e régiment de zouaves (RZ), du 13e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS), du 19e régiment de génie (RG), du 45e régiment de transmissions (RTr), de l'école de l'Arme blindée cavalerie (ABC), du 5e régiment de chasseurs d'Afrique (RCA), du 27e régiment du train (RT) et du groupe de transport 520 (GT) avant d'aller à l'Etat major de l'armée de Terre (EMAT), lieu d'apprentissage des élèves. A Alma, ce sont les installations sportives du Centre d'instruction du matériel (CIM) n°10 qui sont photographiées.
Dans la subdivision de Dellys, au 5e bataillon de tirailleurs algériens (BTA) la salle d'honneur, le bureau du commandant, le phare sont photographiés alors qu'à Tizi-Ouzou, le foyer et le monument aux morts de la guerre du Maroc (1925) sont présentés.
A Fort National, les clichés de la caserne du 13e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) montrent l'isolement de cette infrastructure installée en Kabylie où dominent le paysage du Djurjura et la vallée de Tizi-Ouzou .
A Aumale, les vues de la place, de la mosquée, de la ville, le logement des officiers et le stade clôturent le reportage relatif à la subdivision d'Alger.
A la subdivision de Blida, les infrastructures du ERGMEB (?) de Boufarik, du 1er régiment de tirailleur algérien (RTA), du 65e régiment d'artillerie de Blida, du 1er régiment de spahis algériens (RSA) de Médéa font également l'objet d'une présentation photographique.
Dans la subdivision d'Orléansville, c'est à Miliana au 9e bataillon de tirailleurs algériens (BTA), à l'école de Cherchell avec sa plage et à l'Ecole militaire préparatoire nord africaine (EMPNA) de Koléa avec l'entrée des bâtiments de l'école et du dortoir que se termine ce reportage de la Xe région militaire d'Alger.

Photos du reportage(202)