PHOTO

Le régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMAP-P). Le parcours du combattant au camp de Taravao.

Photographe(s) : Benoît Dufeutrelle



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 82-95 L117A
Date de début 01/03/1982
Date de fin 31/03/1982
Photographe(s) Benoît Dufeutrelle -
Lieu(x) Polynésie française - Tahiti - Taravao -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Benoît Dufeutrelle/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités militaires en Polynésie française.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) : entraînement au champ de tir du Faaone, parcours nautique du centre d'instruction nautique (CIN) de Tautira, centre d'instruction de montagne. La toilette du matin. La solde. Mise en oeuvre tactique de zodiac, avec dessalage au CIN. Entraînement à un franchissement à l'aide d'une tyrolienne double verticale.
Prise d'armes à Taravao à l'occasion de la remise de la fourragère à de jeunes marsouins du RIMAP. Le colonel Chartier, commandant le RIMAP. Défilé. Le parcours du combattant de Taravo. Le RIMAP au fort de Taravao.
Les maître-chiens du RIMAP à la caserne de Faa’a. Le quartier B. Roche.
Le camp d'Arue. Le lieutenant-colonel De Boisanger, officier supérieur adjoint du 57e bataillon de commandement et de soutien du Pacifique (57e BCSP). Le lieutenant-colonel Le Roy, chef de corps du 57e BCSP et commandant le camp d'Arue. Flottille 12S. L'escadron de transport du 57e BCSP. Le club sportif. Instruction peloton d'élèves gradés (PEG) du 57e. La direction de l'infrastructure et du matériel (DIM) au camp d'Arue. Groupe électrogène de secours, parc d'approvisionnement. Le commissaire en chef Baric, chef de l'unité administrative du centre d'expérimentations du Pacifique (CEP). Les capitaines de frégate Benes et Le Brun. Bureaux de l'UA/CEP. Prise de commandement du camp d'Arue. Le vice-amiral Choupin, commandant supérieur des forces armées de la Polynésie et du centre d'expérimentations du Pacifique (CEP), et de la zone maritime du Pacifique.
La base maritime de Papeete. L'arsenal, réparation de bâtiments, la Combattante, Enseigne de vaisseau Henry. Les ateliers militaires de la marine (AMMP) à Papeete. L'infirmerie. Salle à manger, équipage. Chambrée équipage. Bureaux administratifs. Instruction armée aux fusiliers de l'unité de protection. Arrivée à la base marine de la Lorientaise. Self et cuisine équipage.
Marche d'exercice avec les fusiliers marins de l'unité de protection de la base marine.
SEA/Service des essences des armées. La direction du port.
La base aérienne 190 à FAA. Arrivée d'une Caravelle faisant la liaison entre Tahiti et les sites avancés de Moruroa et Hao. Arrivée des passagers et déchargement du fret. Hangar CIP (centre industriel du pacifique). L'escale aérienne. Le colonel Champier, commandant la BA 190. Le capitaine corvette d'Eimar de Sabrun, commandant la 125. L'Alouette III de la flottille 125. Surveillance de la BA 190. Retour d'équipage de la 125 après une mission de sauvetage en mer.
Le médecin chef des services Caloz, directeur des services santé. L'hôpital Jean Prince à Arue. DISS (direction interarmées du service santé). Service des brûlés, salle orthopédie du bloc opératoire (opération d'un ménisque).
Centre de conciliation d'Arue.
Le groupement transmission terre (GTT) 815 à l'état-major du Taaone, commandement, exploitation, centre de relais bande, atelier de réparation. Station d'émission Mahina et champ d'antennes. GRF (groupe réseau filaire), militaire du rang à l'instruction. Station de réception de Super Mahina Muru Tao. Antennes du Taaone.
Le club Cowan, centre de détente pour les militaires. L'hôtellerie sous-officiers du Taaone. Bureau postal militaire, tri du courrier arrivé par le COTAM.

Photos du reportage(1047)