Opération Sangaris à Bangui (République centrafricaine) du 13 au 18 décembre 2014.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Opération Sangaris à Bangui (République centrafricaine) du 13 au 18 décembre 2014.
  • Description

    Les sujets abordés dans ce reportage sont les suivants:
    001 - 13 décembre 2014. Bangui. Patrouilles du SGTIA (sous groupement tactique interarmées) Rouge du GTIA Picardie, armé par le 1er RI (régiment d’infanterie).
    Le SGTIA Rouge du GTIA Picardie, armé par le 1er RI, prend en compte l'équipe image des magazines TIM (Terre information magazine) et ADA (Armées d'aujourd'hui) afin de les déposer au PK 12 (point kilométrique), situé sur l’itinéraire de leur patrouille au nord de Bangui. Dans le cadre d'un contrôle de zone, ils arment un checkpoint avec la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) pendant 24 heures et effectuent deux patrouilles quotidiennes. Il effectue une patrouille à pied à partir du PK 12, et une patrouille de nuit en véhicules et à pied dans le quartier de Boyrabé à l'est de Bangui.
    002 – 14 décembre 2014. Bangui. QRF.
    Le SGTIA Gris du GTIA Picardie, armé par le 1er RI, et en tant que QRF (quick response force ou force de réaction rapide), est appelé en renfort dans le quartier des Deux cent villas dans le 1er arrondissement de Bangui sur demande de la MINUSCA. La section se déploie aux abords du camp Béal, où sont regroupés des ex-Seleka. Le camp Béal a été le quartier général de l'armée française à Bangui à partir de 1979, sur l'emprise de l'ancienne piste d'atterrissage, et porte le nom du deuxième COMELEF (commandant des éléments français d'assistance opérationnelle - EFAO). L’observation se poursuit à la nuit tombée et des fouilles des véhicules passants sont organisées.
    003 - 17 décembre 2014. Bangui. Livraison des colis de Noël pour les militaires français déployés sur le théâtre centrafricain.
    Arrivée de l’avion-cargo d’Air France sur l’aéroport de Bangui M’Poko. Boeing 777F d’Air-France KLM. Des militaires de chaque détachement sont présents pour le déchargement et la répartition des colis devant le bureau vaguemestre de la force Korrigan.
    004 - 16 et 18 décembre 2014. Bangui. Conférence de presse EUFOR RCA (force de l’Union européenne en république Centrafricaine). Patrouille conjointe franco-italienne de l’EUFOR RCA.
    16 décembre. Conférence de presse du général de brigade Thierry Lion, commandant de l’EUFOR-RCA (force de l’Union européenne en république Centrafricaine) dans le bâtiment de la délégation de l’Union européenne situé dans le 1er arrondissement de Bangui. Il dresse le bilan des huit premiers mois du déploiement de cette force devant la presse locale avant de présenter son successeur, le général de brigade Jean-Marc Bacquet.
    18 décembre. Patrouille conjointe franco-italienne de l’EUFOR RCA (force de l’Union européenne en république Centrafricaine), armée par le 126e RI (régiment d’infanterie) et un détachement du génie italien, en véhicules et à pied, dans le quartier des Castors, situé dans la zone de responsabilité de l’EUFOR qui comprend les 3e et 5e arrondissements de Bangui.
    Une section du 126e RI arme le checkpoint de la gendarmerie du 3e arrondissement pendant 24 heures en auto-relève. Le commissaire de gendarmerie centrafricain rencontre le colonel Guillaume Ponchin, chef de corps du 126e RI.
    005 - 17 décembre 2014. ONU. PC (poste de commandement) de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en république centrafricaine) dans le 2e arrondissement de Bangui.
    Vues de l’emprise de l’UNHCR (Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés), situé en face du PC de la MINUSCA.
    Le colonel Christopher Malod, chef du détachement français Sangaris auprès de la MINUSCA, en compagnie d’un militaire serbe.
    Portraits du lieutenant-colonel Ousmane Aly Kane, officier sénégalais et du lieutenant-colonel Olivier B., officier français, insérés tous deux au sein de l’EM (état-major) de la MINUSCA.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 375
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

/ Propriétés

Plus d’information
Référence 2014DICOD095
Date de début 13/12/2014
Date de fin 18/12/2014
Photographe(s) Senoussi, Rym -
Date 16/12/2014
Lieu(x) Bangui - République centrafricaine -
Personnes représentées Lion, Thierry - Bacquet, Jean-Marc