PHOTO

Apprentissage du déminage à l'aide d'un détecteur de mines dit poêle à frire par un élève cambodgien encadré par un casque bleu.

Photographe(s) : Michel Riehl



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Constitué de 40 cadres, le détachement Instruction et déminage du génie est basé à Sisophon, reconnue comme zone sensible. Il forme des cadres et des équipes de déminage cambodgiens, procède à la dépollution du secteur et sensibilise la population locale à la dangerosité des munitions. Près de 3000 démineurs cambodgiens seront ainsi formés par les casques bleus.

La photographie est issue du reportage suivant :

Les éléments français de l'APRONUC (Autorité provisoire des Nations Unies) au Cambodge.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de l'APRONUC (Autorité PROvisoire des Nations Unies au Cambodge), des éléments français sont engagés dans le processus de pacification du Cambodge.

On compte parmi eux :

- le 8e RPIMa : régiment de parachutiste d'infanterie de marine.
- le 17e RGP : régiment du génie parachutiste.
- le 6e REG : régiment étranger de génie.
- 1er RCP : régiment de chasseur parachutiste.

Ils ont pour principale mission l'instruction de l'armée cambodgienne à la défense du pays, au déminage des zones sensibles et à la protection et assistance médicale de population civile.
Il appartient aux éléments français d'assurer la sécurité des personnels et du matériel pendant le désengagement des forces onusiennes.
Les pays engagés dans l'APRONUC sont également amenés à organiser la campagne électorale de mai 1993.

Ce reportage présente l'arrivée de troupes et de matériels et témoigne des différentes activités des forces françaises de l'APRONUC : prise d'armes, déminage, instruction au déminage, encadrement des autorités locales, appui dans les camps de réfugiés, coopération avec forces internationales, échanges avec la population civile, chantiers de construction, sécurisation du patrimoine, etc.

Photos du reportage(344)