VIDÉO

Opération avec Sa Majesté Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.

Réalisateur(s) : Pierre Schoendoerffer


Le 24 septembre 1952, une opération est déclenchée dans la région au nord-ouest de Siem Réap, entre la route et la frontière thaïlandaise, sous le commandement personnel du roi du Cambodge Norodom Sihanouk assisté du capitaine Hogart, avec la participation du commandement Dap Chhuon (Chhoum), commandant le Corps Franc Khmer. Cette opération est menée par des hommes de l'ARK (Armée Royale Khmère) et du Corps Franc Khmer contre les hommes du parti KI (Khmer Issarak) de Kao Tak auprès duquel s'était réfugié l'ancien leader démocrate Song Ngoc Thanh. Elle a pour but d'éliminer la bande Issarak en la coupant de ses bases de ravitaillement situées à la frontière thaïlandaise.
Norodom Sihanouk et ses troupes progressent sur des routes inondées afin de pourchasser les opposants au régime. Durement accrochés à plusieurs reprises, ces derniers refluent vers le Nord, à travers la brousse et la forêt. Une partie de ces hommes semblent s'être dispersés, tandis que les ralliements individuels se multiplient autour du roi du Cambodge. Le roi et les siens rencontrent la population cambodgienne et des bonzes. Dans un village, le médecin de Norodom Sihanouk prodigue les soins nécessaires aux malades.

Note : Voir aussi le reportage CA 52-155. Le photographe à 00:04:05 est probablement Guy Defives, auteur du reportage CA 52-155.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur Pierre Schoendoerffer -
    Lieu(x) Angkor - Cambodge - Indochine française - Siem Réap -
    Personnes représentées Sihanouk, Norodom - Dap Chhuon (Chhoum) (ou Chunh ?)

    Informations

    Référence ACT 2472
    Durée 00:08:57
    Date de réalisation 05/10/1952
    Date de début 05/10/1952
    Date de fin 05/10/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées