VIDÉO

Libération de prisonniers viêt-minh à Hanoï.

Réalisateur(s) : Pierre Schoendoerffer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A Hanoï, des prisonniers de guerre vietminhs sont réunis dans la cour du camp, où sont arborés des drapeaux français et vietnamien. Un officier annonce leur libération et ils applaudissent. Une foule, dont des femmes attendent les prisonniers à l'extérieur du camp. Les prisonniers dont un boiteux sortent et retrouvent leurs familles. Des photographes et un orchestre sont présents pour cet événement. Une fois sortis, certains prisonniers en profitent pour manger une soupe chinoise.

Pour répondre à la mise en liberté par le Viêt Minh de 300 prisonniers français, le général Navarre, commandant en chef en Indochine, a décidé la libération de 300 prisonniers viêt minh appartenant à des unités rebelles. 130 de ceux-ci, internés au camp n° 13 à Hanoï, ont été libérés au cours d'une cérémonie qui se déroula dans la cour du camp, le 16 janvier, en présence du colonel Lefèvre D'Argence, commandant le secteur autonome d'Hanoï et de M. Do Quang Giai, maire d'Hanoï.

Note : Pierre Schoendoerffer ne se souvient pas être l'auteur de ces images, malgré la présence de son nom sur la fiche de détection de cette référence. (Source : Pierre Schoendoerffer, 17 décembre 2002). Pourtant il semble bien être présent en train de filmer sur la photographie NVN 54-12 R1 du reportage correspondant.

Propriétés

Réalisateur Pierre Schoendoerffer -
Lieu(x) Hanoï - Indochine française - Tonkin -

Informations

Référence ACT 2574
Durée 00:03:08
Date de réalisation 18/01/1954
Date de début 16/01/1954
Date de fin 16/01/1954
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées