PHOTO
Pilote de l'avion boche abattu par l'adjudant Duchesnoy entouré par les camarades de la M.F. 44 (Toul juin 1916). [légende d'origine]
Catégories
| Première guerre mondiale |
| Première guerre mondiale |
| Armée Allemagne 1re guerre mondiale |
| Aviation de la 1re guerre mondiale |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
| Référence | D169-13-23 |
|---|---|
| Date de début | 01/06/1916 |
| Date de fin | 30/06/1916 |
| Photographe(s) | Gaston Luc-Pupat - |
| Lieu(x) | Lorraine - Meurthe-et-Moselle - Toul - |
| Origine | Luc-Pupat, Gaston |
| Mention obligatoire | © Gaston Luc-Pupat/ECPAD/Défense |
| Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Archives photographiques du capitaine Luc-Pupat (1885-1917) : avions allemands abattus.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Source des informations biographiques : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille044.htm (page consultée le 3 août 2017).
Constituées d’épreuves sur papier, de positifs et de négatifs sur plaques de verre, les archives photographiques de Gaston Luc-Pupat, réparties en 22 reportages thématiques cotés de D169-1 à D169-22, témoignent de ses affectations successives, de sa pratique professionnelle de la photographie aérienne mais également de la vie quotidienne des aviateurs, pilotes et observateurs, pendant la Première Guerre mondiale.
Les légendes des photographies, inscrites sur ou au dos des épreuves, sont mentionnées ci-dessous. Les légendes restituées sont signalées par des crochets.
D169-13-1. Albatros que j'ai descendu et contraint d'atterrir entre Nomeny et Létricourt. L'avion récupéré par les fantassins est exposé à Nancy sur la place Stanislas. J'ai été ce soir (3 août 15) avec mon pilote pour le voir. On voit nettement les trous faits par les balles de ma mitraillette.
D169-13-2. Capitaine Luc-Pupat devant l'avion qu'il abattit en juillet 1915.
D169-13-3. Adjudants Noël et Janssen deux excellents pilotes anglais.
D169-13-3BIS. [Albatros allemand abattu par le capitaine Luc-Pupat et exposé sur la place Stanislas à Nancy en 1915].
D169-13-4. [Albatros allemand abattu par le capitaine Luc-Pupat et exposé sur la place Stanislas à Nancy en 1915].
D169-13-4BIS. [Albatros allemand abattu par le capitaine Luc-Pupat et exposé sur la place Stanislas à Nancy en 1915].
D169-13-5. Albatros avec les soldats de garde pour protéger l'appareil contre la curiosité de la foule, qui a déjà réussi à le détériorer plus ou moins afin d'en garder des souvenirs.
D169-13-6. Adjudant Noël, mon pilote, regardant le moteur de l'Albatros exposé Place Stanislas à Nancy.
D169-13-7. Lieutenant observateur Luc-Pupat, ayant mitraillé l'Albatros, représenté sur cette photo. Avion atteint par plusieurs balles de mitrailleuse, dont 2 dans le radiateur, 1 dans le tube des gaz, 2 dans le blindage de la carlingue, etc.
D169-13-8. Albatros avec ses croix noires sous les plans inférieurs.
D169-13-9. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-10. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-11. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-12. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-13. Lieutenant Luc-Pupat prenant son départ pour effectuer un vol sur Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916.
D169-13-14. Fokker piloté par le lieutenant Luc-Pupat pris en plein vol.
D169-13-15. Lieutenant Luc-Pupat après avoir effectué un vol sur Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916.
D169-13-16. Pendant une séance d'acrobatie au Plessis Belleville en l'honneur du maréchal French et de quelques généraux anglais venus visiter le G.D.E.
D169-13-17. Séance d'acrobaties en l'honneur du maréchal French, etc.
D169-13-18. [Au premier plan, le Nieuport N2177, au deuxième plan un biplan allemand ramené au camp].
D169-13-18BIS. [Au premier plan, le Nieuport N2177. Au deuxième plan un biplan allemand ramené au camp].
D169-13-19. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-19BIS. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-20. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-21. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-22. Albatros de chasse Boche camouflé aux couleurs françaises et envoyé à l'arrière (cocarde rouge bleu blanc).
D169-13-23. Pilote de l'avion boche abattu par l'adjudant Duchesnoy entouré par les camarades de la M.F. 44 (Toul juin 1916).
D169-13-24. Pilote de l'avion boche abattu par l'adjudant Duchesnoy de la M.F. 44 le 3 juin 1916.
D169-13-25. Cadavre d'un aviateur allemand (famille de Bulow) descendu au début de 1915 par le lieutenant Mesguich. Épreuve signée par Mesguich.
D169-13-26. Débris d'un appareil allemand monté par un membre de la famille de Bulow, abattu au début de 1915. Dédicace : Souvenir de bataille au camarade Luc-Pupat (26 mai 1915). Signé : Mesguich.
D169-13-27. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-28. [Trois vues sur une même plaque de verre : prêtre disant la messe sur un autel de campagne dans un intérieur ; prêtre disant la messe sur un autel de campagne en rondins en extérieur ; avion monoplan].
D169-13-29. [Prêtre disant la messe sur un autel de campagne dans un intérieur].
D169-13-30 [Prêtre disant la messe sur un autel de campagne en rondins en extérieur].
D169-13-31. [Avion monoplan].
D169-13-31BIS. [Avion monoplan].
Photos du reportage(35)
-
.
-
.
-
.
-
.
-
.
-
.
-
.
-
.
-
.
-
Albatros de chasse Boche camouflé aux couleurs françaises et envoyé à l'arrière (cocarde rouge bleu blanc).
-
Pilote de l'avion boche abattu par l'adjudant Duchesnoy de la M.F. 44 le 3 juin 1916.
-
.
-
.
-
.
-
.
-
Albatros que j'ai descendu et contraint d'atterrir entre Nomeny et Létricourt. L'avion récupéré par les fantassins est exposé à Nancy sur la place Stanislas. J'ai été ce soir (3 août 15) avec mon pilote pour le voir. On voit nettement les trous faits par les balles de ma mitraillette.
-
Lieutenant Luc-Pupat prenant son départ pour effectuer un vol sur Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916.
-
Fokker piloté par le lieutenant Luc-Pupat pris en plein vol.
-
Lieutenant Luc-Pupat après avoir effectué un vol sur Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916.
-
Pendant une séance d'acrobatie au Plessis Belleville en l'honneur du maréchal French et de quelques généraux anglais venus visiter le G.D.E.