PHOTO

A Bizerte, des marins français capturés.

Photographe(s) : Inconnu


Les prisonniers sont chargés dans des camions allemands, sur lesquels on aperçoit l'insigne de la 22e division d'infanterie allemande ou du Panzer-Grenadier-Regiment 47, dont des éléments ont été envoyé en renfort de Crète.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 277 L01
Date de début 01/01/1943
Date de fin 06/05/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique - Bizerte - Tunisie -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prisonniers français à Bizerte et éléments blindés de la 10e division blindée allemande (10.Panzerdivision).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente un convoi de prisonniers de guerre français qui s'apprêtent à quitter Bizerte. A bord des camions, on note notamment des marins et des légionnaires. Ces derniers pourraient dépendre du 3e régiment étranger d'infanterie de marche (3e REIM). Les camions sur lesquels sont chargés les prisonniers sont quant à eux de la 22e division d'infanterie allemande venue directement de Crète.

Note : Légende de la photo DAK 277 L10 présentée sur le site de Bridgeman Images, qui semble fausse dans la mesure où ces marins sont prisonniers de l'armée allemande :
Marins français en Tunisie, 1943. Les Marins françaises libérées en Tunisie attendent avec impatience de rentrer chez eux. Copyright : SZ Photo / Scherl / Bridgeman Images.

Sources : https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/3224-jean-balazuc-la-legion-etrangere-lors-de-la-campagne-de-tunisie-en-1943.html

Photos du reportage(34)