PHOTO

Milicien bosniaque de Sarajevo en position de tir de sniper derrière un immeuble de Dobrinja.

Photographe(s) : Dominique Viola



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Portrait en buste du milicien avec son arme.

Informations techniques

Procédé original Diapositive
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 07 92 162 598
Date de début 01/07/1992
Date de fin 31/07/1992
Photographe(s) Dominique Viola -
Lieu(x) Bosnie-Herzégovine - Sarajevo -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Dominique Viola/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les forces canadiennes et françaises, du 153e RI (régiment d'infanterie) et du RICM (régiment d'infanterie - chars de marine), sous mandat de la FORPRONU (Force de protection des Nations unies) à Sarajevo.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La France a été désignée par le commandement de l'ONU pour fournir le Bataillon de Soutien Logistique de la FORPRONU en Yougoslavie. Ce sont au total 1121 hommes qui vont être déployés sur une grande partie du territoire.
Le 10 juin 1992, cinquante militaires français débarquent à Sarajevo, qui sont tous des spécialistes et constituent le détachement précurseur de l'armée de l'Air, renforcé bientôt de contrôleurs aériens, de sapeurs du génie de l'Air et de pompiers spécialisés.
A l’été 1992, l'aéroport de Sarajevo est devenu un centre névralgique qui doit assurer la fluidité du pont aérien. Des Canadiens et des Norvégiens viennent renforcer les militaires français. Cent marsouins de la 1re compagnie du 2e RIMa arrivent à Sarajevo le 1er juillet et assurent la protection de l’aéroport ainsi que la surveillance de sa moitié Est, face au quartier de Dobrinja situé sous le feu des combats.
Le 153e régiment d’infanterie est lui aussi présent : la 1re compagnie du régiment, composée de soixante-quatorze casques bleus, doit protéger le QG de la FORPRONU installé dans l'ancien PTT Building et escorter les négociateurs serbes et bosniaques ainsi que les observateurs de l'ONU.

Photos du reportage(680)