PHOTO

Des casques bleus irlandais progressent à bord de leurs blindés Mowag Piranha III-H vers le camp de Nabatieh, au Sud-Liban.

Photographe(s) : Fabien Eustache


Le samedi 22 juin 2024, les casques bleus français conduisent un exercice d'évacuation sanitaire (EVASAN) avec les contingents des autres pays. Les victimes (simulées) sont prises en charge au camp 6-41 de Nabatiyé et acheminées jusqu'au camp Shamrock 2-45 par une équipe médicale irlando-polonaise.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2024_ECPAD_089_Z_015_017
Date de début 22/06/2024
Date de fin 22/06/2024
Photographe(s) Fabien Eustache -
Lieu(x) Liban - Nabatieh -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Fabien Eustache/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Daman 49 : suivi des opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l'un des principaux contributeurs de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). La France y déploie prés de 700 soldats dans le cadre de l’opération DAMAN. Le contingent français arme principalement la Force Commander Reserve (FCR), en mesure d’intervenir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL. A compter du 15 mai 2024, l’opération Daman est armée par le 1er régiment de Spahis (1RS) de Valence commandé par le colonel Christophe Maurin.
Le mandat Daman 49 se plante dans le contexte des affrontements frontaliers entre Israël et le Hezbollah depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 8 octobre 2023, et les bombardements de l'armée israélienne sur le territoire libanais, notamment ceux de septembre-novembre 2024 au Sud-Liban. Les tensions sont également palpables avec les casques bleus de la FINUL, dont les positions au Liban - United Nations Positions (UNP) - sont la cible de pression de la part d'Israël.

Liste des sujets :
001 : Le jeudi 16 mai 2024, les soldats de la force de réaction rapide (FRR-QRF) de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) se rassemblent pour une cérémonie de passation de commandement sur le camp de Dayr Kifa. Le colonel Christophe Maurin du 1er régiment de spahis (RS) succède au colonel Christophe de Ligniville du 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) à la tête de la force commander reserve (FCR).
002 : Portrait de différents commandants d'unité de la mission Daman 49 composant la force commander reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
003 : Portrait de groupe de marins engagés sur la mission Daman 49 armant la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
004 : Le mercredi 22 mai 2024, une section du génie travaille à la consolidation des fortifications de défense autour du camp de Deir Kifa.
005 : Le mercredi 22 mai 2024, les soudeurs du service CASO réalisent une structure métallique pour protéger le pas de tir du système de défense sol-air du camp 9.1 de Deir Kifa.
006 : Le jeudi 23 mai 2024, les techniciens des systèmes d'information et de communication (SIC) du sous-groupement transmissions (SGTRS) s'entraînent à déployer un poste de commandement tactique sur la place d'armes du camp 9.1 à Deir Kifa.
007 : Le jeudi 30 mai 2024, l'équipe de coopération civilo-militaire (CIMIC) inaugure le nouveau préau du lycée publique de Chahabiya (Chehabiyeh), près de Der Kifa. Cette inauguration est présidée par le colonel Christophe Maurin, chef de corps du 1er régiment de spahis (RS) et commandant de la force commander reserve (FCR).
009 : Le lundi 3 juin 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) se réunissent pour la cérémonie des couleurs sur la place d'armes du camp 9.1 de Deir Kifa.
010 : Le mardi 4 juin 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) se réunissent pour le Flag Day of the Finnish Defence Forces sur la place d'armes du camp 9.1 de Deir Kifa.
011 : Le mercredi 5 juin 2024, des soldats de l'escadron de reconnaissance et d'investigation (ERI) du 1er régiment de spahis (RS) participent à une journée de rencontre avec leurs homologues italiens du 4e reggimento Genova Cavalleria composant la Task Force Italbatt, sur la base aérienne d'Al Mansouri dans la région de Tyr. Cette rencontre est l'occasion d'échanger sur les différents matériels et techniques entre les deux unités de cavalerie.
012 : Le jeudi 13 juin 2024, le chef de mission adjoint de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) Hervé Lecoq visite le camp 9.1 de Deir Kifa. Il est reçu par le colonel Christophe Maurin du 1er régiment de spahis (RS), commandant la force commander reserve (FCR).
013 : Le lundi 17 juin 2024, les soldats du 1er régiment de spahis (RS) se réunissent pour la cérémonie des couleurs sur la place d'armes du camp 9.1 de Deir Kifa.
014 : Le mercredi 19 juin 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) conduisent l'exercice Forteress visant à relever le dispositif de force-protection de l'emprise du camp 9.1 de Deir Kifa.
015 : Le samedi 22 juin 2024, les casques bleus français conduisent un exercice d'évacuation sanitaire (EVASAN) avec les contingents des autres pays. Les victimes (simulées) sont prises en charge au camp 6-41 de Nabatiyé et acheminées jusqu'au camp Shamrock 2-45 par une équipe médicale irlando-polonaise.
016 : Coordinated training activities with Lebanese army forces (COTAWL). Le vendredi 28 juin 2024, les casques bleus de l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) du 1er régiment de spahis (RS) conduisent une formation au profit des soldats de la 5e brigade d’infanterie des forces armées libanaises (FAL) sur le camp d'entraînement de Tyr. Cette intervention comprend des phases d’échange et de partage sur le combat en zone urbaine et le secourisme au combat.
017 : Le dimanche 30 juin 2024 à l’occasion du 84e anniversaire du ralliement des spahis marocains à la France libre, les soldats du 1er régiment de spahis (RS) rendent hommage au capitaine Paul Jourdier, Compagnon de la Libération, autour de la stèle élevée en son honneur sur les hauteurs du fleuve Jourdain (Hasbani) au niveau de l’ex- frontière libano-palestinienne. Les sapeurs de la section du génie accompagnés des éléments opérationnels de déminage (EOD) et d’un binôme cynotechnique spécialisé dans la recherche d’explosif réalisent un contrôle de zone pour blanchir et dépolluer le périmètre autour de la stèle avant la cérémonie.
018 : Le dimanche 30 juin 2024 à l’occasion du 84e anniversaire du ralliement des spahis marocains à la France libre, les soldats du 1er régiment de spahis (RS) rendent hommage au capitaine Paul Jourdier, Compagnon de la Libération, autour de la stèle élevée en son honneur sur les hauteurs du fleuve Jourdain (Hasbani) au niveau de l’ex- frontière libano-palestinienne.
019 : Le lundi 1er juillet 2024, les casques bleus français se réunissent pour une cérémonie des couleurs avec remise de médailles sur la place d’armes du camp 9-1 de Deir Kifa.
021 : Le jeudi 4 juillet 2024, les sapeurs-pompiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) encadrent une sensibilisation aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) présents au sein des différents services de la Force commander reserve (FCR) sur le camp 9-1 à Deir Kifa.
022 : Du mercredi 10 juillet au mercredi 17 juillet 2024, une relève majeure de matériel est réalisée par vecteur maritime à Beyrouth. Une semaine durant, le centre de coordination interarmées de transports, transits et mouvements (CCITTM) épaulé par le sous-groupement logistique, la section de lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) et la section cynotechnique effectuent des allers-retours entre le camp 9.1 de Deir Kifa et le port de Beyrouth afin de convoyer et sécuriser l’arrivée et la sortie de théâtre des différents matériels du contingent français. Le 12 juillet 2024, le matériel embarque à bord du porte-conteneur MN Tangara de la compagnie maritime nantaise.
023 : Le mercredi 17 juillet 2024, les sapeurs-pompiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) conduisent une journée d’échange avec leurs homologues du bataillon malaisien (MALBATT) 850-11 au sein du camp 2-1 de Marakah. Au programme : présentation du matériel de pompier et démonstration de lutte contre incendie.
024 : Le vendredi 19 juillet, les casques bleus français de l'unité de commandement et d'appui (UCA) organisent une soirée musicale assortie d'une tombola dont les profits sont destinés à être reversés à l'entraide de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) sur le camp 9.1 de Deir Kifa.
025 : Le lundi 22 juillet 2024, les casques bleus français se rassemblent pour une cérémonie des couleurs avec remise de prix d’un challenge sportif. Par la suite, le détachement de sapeurs-pompiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) rend hommage à leur mort par la cérémonie hebdomadaire de l’appel.
027 : Le mercredi 31 juillet 2024, les soldats du centre opérationnel de la mission Daman 49 se rassemblent pour une photographie de groupe sur le camp 9.1 à Deir Kifa.
028 : Le jeudi 1er août 2024, le Service de santé des armées (SSA) réalise une aide médicale à la population (AMP) de Touline.
029 : Le vendredi 2 août 2024, l'équipe des actions civilo-militaires (CIMIC) effectue un don de matériel de lutte incendie auprès des habitants de la commune de Bani Haiyyan, près du camp 9.1 de Deir Kifa.
030 : Le samedi 10 août 2024, l'unité de commandement et d'appui (UCA) de la force commander reserve (FCR) se rassemble sur la place d'armes du camp 9-1 de Deir Kifa.
031 : Le mercredi 14 août 2024, le sous-groupement du matériel (SGMAT) reçoit des mécaniciens libanais du 5e régiment d'intervention pour la maintenance de leur véhicules de l'avant blindés (VAB) sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
032 : Le samedi 17 août 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) participent à une compétition sportive sur le camp 9-1 de Deir Kifa. Celles-ci consiste en une série d’épreuves de rameur, d’haltérophilie et de course à pied.
033 : Le samedi 17 août 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) reçoivent la visite du major general espagnol Aroldo Lazaro Saenz, commandant la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
034 : Du lundi 19 au mercredi 21 août 2024, les soldats de l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) du 1er régiment de spahis réalisent trois journées de formation au secourisme de combat (SC-1) et au combat en zone urbaine au profit des forces armées libanaises (FAL) dans la région du nord de Marjayoun à la frontière libano-israëlienne.
035 : Le samedi 24 août 2024, les soldats de l'antenne infrastructure se réunissent pour une photo de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
037 : Le lundi 26 août 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) se rassemblement pour le lever des couleurs sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
038 : Le mardi 27 août 2024, les soldats du détachement de soutien de l'homme (DETSH) se réunissent pour une photographie de groupe sur le camp de 9-1 de Deif Kifa.
039 : Le jeudi 29 août 2024, les soldats de l'unité de commandement et d'appui (UCA) de la force commander reserve (FCR) se réunissent pour une photographie de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
040 : Le vendredi 30 août 2024, les soldats de l'équipe de coopération civilo-militaire (CIMIC) se réunissent pour une pohotographie de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
041 : Le samedi 31 août 2024, les soldats de l'équipe de protection rapprochée - close protection team (CPT) se réunissent pour une photographie de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
042 : Le samedi 31 août 2024, les soldats du 48e régiment de transmissions (RTrs) armant le sous-groupement des transmissions(SGTrs) se réunissent pour une photographie de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
043 : Le samedi 31 août 2024, les soldats du peloton de transport manutention (PTM) se réunissent pour une photographie de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
044 : Le samedi 31 août 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) commémorent le 154e anniversaire de la bataille de Bazeilles aux côtés de la batterie du 3e régiment d'artillerie de marine (RAMa) déployée sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
045 : Le lundi 2 septembre 2024, suivi des ateliers du sous-groupement de maintenance adaptée au théâtre (SGMAT) armé par le 1er régiment de spahis (RS) sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
046 : Le mardi 3 septembre 2024, les casques bleus participent à un double exercice de mise à l'abri (Shelter) et d'évacuation en masse de blessés - mass casualties (MASCAL) - sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
047 : Le mercredi 4 septembre 2024, les soldats du groupe de plongeurs-démineurs de la Méditerranée (GPD Med) et les spécialistes de la lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) du 2e régiment de dragons (RD) participent un exercice de reconnaissance d'explosif et de dépollution avec leurs homologues des forces armées libanaises (FAL) dans le cadre des coordinated training activities with LAF (COTAWL).
048 : Le mercredi 4 septembre 2024, les munitionnaires du détachement des munitions (DETMu) vérifient l'état de l'ensemble des munitions de petit calibre en dotation.
049 : Le lundi 9 septembre 2024, les casques bleus se rassemblent pour une cérémonie des couleurs sur la place d'armes du camp 9-1 à Deir Kifa.
050 : Les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024, les sapeurs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le soldats du 132e régiment d'infanterie cynotechnique (RIC) reçoivnt la médaille d'Outre-Mer avec agrafe Liban lors d'une cérémonie sur la place d'armes du camp 9-1 à Deir Kifa.
051 : Le jeudi 12 septembre 2024, les bigors du 3e régiment d'artillerie de marine (RAMa) constituant la batterie Mistral se réunissent pour une photographie de groupe à Deir Kifa.
052 : Le vendredi 13 septembre 2024, les éléments opérationnels de déminage (EOD) réalisent une patrouille dans le secteur de Deir Kifa.
053 : Les 24 heures du 9-1. Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 les casques bleus de la force commander reserve (FCR) participent à un relai course à pied opposant les équipes des différents services.
054 : Le 16 septembre 2024, les casques bleus reçoivent la médaille commémorative de la FINUL sur le camp 9-1 de Deir kifa.
055 : Les lundi 16 et mardi 17 septembre 2024, les casques bleus français, italiens et finlandais s’entraînent à conduire des missions dans la zone d’opération du Sud-Liban depuis le centre opérationnel du camp 9-1 de Deir Kifa.
056 : Le lundi 23 septembre 2024 au petit matin, l'armée israëlienne débute une projection de puissance sur le Sud-Liban. Depuis neuf heures, le camp 9-1 de Deir Kifa et les casques bleus de la force commander reserve (FCR) sont en stade d'alerte de niveau trois.
057 : Le lundi 23 septembre 2024 au petit matin, l'armée israëlienne débute une projection de puissance sur le Sud-Liban. Depuis neuf heures, le camp 9-1 de Deir Kifa et les casques bleus de la force commander reserve (FCR) sont en stade d'alerte de niveau trois.
058 : Le jeudi 26 septembre 2024, le sous-groupement logistique (SGL) armé par les pelotons du 503e régiment du train réalise un pont logistique entre le camp UNP 6-41 de Nabatieh abritant la contre-batterie radar (Cobra) et le camp UNP 9-1 de Deir Kifa en zone sud du Sud-Liban. Les soldats positionné peuvent ainsi être ravitaillés en eau et en vivres. Des techniciens Cobra procèdent également à la maintenance du système.
059 : Les mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, une offensive terrestre israëlienne est lancée en zone sud de l'aire d'opération des Nations Unies au Sud-Liban. En alerte face à l'augmentation des tirs d'artillerie autour du camp 9-1 de Deir Kifa, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) surveillent le périmètre depuis les postes d'observation et s'abritent sous des shelter.
060 : Le mercredi 2 octobre 2024, les munitionnaires du détachement des munitions (DETMu) en provenance de Canjuers, Miramas, Versailles et Toulon se réunissent pour un portrait de groupe sur le camp 9-1 de Deir Kifa.
061 : Le mardi 16 octobre 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) sont déployés afin de dégager un itinéraire routier traversant la ville de Meiss El Jabal (district de Marjayoun à la frontière avec Israël). Cet axe routier complètement obstrué par les ruines des immeubles détruits par les bombardements israëliens, ne permet plus d'assurer le ravitaillement du camp UNP 6-34 où sont installés les casques bleus népalais. Trois jours durant, les sapeurs du 1er régiment étranger de génie (REG) et du groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD Med) appuyés par une compagnie d'infanterie finlandaise et un poste de commandement tactique (PCTAC) armé par le 1er régiment de spahis (RS), s'emploient à déblayer les gravats dans un contexte particulièrement tendu.
062 : Le lundi 21 octobre 2024, les casques bleus de la force commander reserve (FCR) se réunissent pour une cérémonie des couleurs sur le camp 9-1 de Deir Kifa, au Sud-Liban.
063 : Le jeudi 10 octobre 2024, les éléments de l'escadron de reconnaissance et d'intervention (ERI) du 1er régiment de spahis (RS) se préparent à partir en intervention dans le secteur de Naqoura abritant le quartier général de la FINUL au Sud-Liban. La situation est tendue avec l'armée israëlienne qui prend à partie les positions des Nations Unies (UNP) au Liban.
064 : Le vendredi 25 octobre 2024, le mandat 49 de l'opération Daman arrivant à terme, les casques bleus français de la force commander reserve (FCR) opère un mouvement de relève depuis Deir Kifa vers Beyrouth.

Photos du reportage(1892)