PHOTO

Un officier néerlandais participe à un briefing sous la direction du contre-amiral René-Jean Crignola au centre opérationnel installé à Fort Desaix, en Martinique.

Photographe(s) : Arnaud Roiné



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Depuis le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles le 6 décembre 2017, un dispositif d'urgence est mis en place pour apporter une solution à la crise humanitaire, sanitaire et sociale touchant les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Un centre opérationnel est installé au fort Desaix, sous la direction du contre-amiral René-Jean Crignola, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), à Fort-de-France. Il est secondé par son chef d'état-major interarmées (CEMIA), le colonel Francis Michaux.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2017_ECPAD_268_A_001_006
Date de début 16/09/2017
Date de fin 16/09/2017
Photographe(s) Arnaud Roiné -
Lieu(x) Fort-de-France - Martinique -
Personnes représentées Michaux, Francis - Crignola, René-Jean
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Arnaud Roiné/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Irma 2017.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L’ouragan Irma s’est abattu sur l’île de Saint-Martin le mercredi 6 septembre 2017 au petit matin. L’île franco-néerlandaise a été touchée de plein fouet par le coeur de l’ouragan classé de niveau 5, et 95 % de l’île a été détruite selon les annonces de la préfète. L’armée française est réquisitionnée pour intervenir dès la fin de l’alerte. Distribution d’eau et de nourriture, évacuation des habitants touchés, transport des renforts depuis Point-à-Pitre et Fort-de-France, tous les moyens disponibles sont mis à profit. Des compagnies d’infanterie du 3e RPIMa et du 17e régiment du génie parachutiste (RGP), depuis la métropole, du 3e régiment étranger d'infanterie (REI) depuis la Guyane, sont dépêchées sur place pour assurer le secours aux sinistrés, la sécurité des distributions et éviter les pillages. Huit cent militaires des armées de Terre et de l'Air ainsi que de la Marine nationale sont mobilisés pour permettre le plus vite possible un retour à la normale. Le centre opérationnel de cette opération d'aide humanitaire aux allures de véritable opération extérieure, est installé dans le fort Desaix à Fort-de-France sous le commandement du contre-amiral René-Jean Crignola, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA).

Liste des sujets :

001: Le 16 septembre 20107, point de situation hebdomadaire au centre opérationnel de Fort Desaix, en Martinique.
002, 003, 004 et 005: Le 16 septembre 2017, un avion Casa CN-235-300 (137/62-IN) de l'escadron de transport 3/62 Ventoux réalise un ravitaillement par voie aérienne militaire (VAM) depuis Fort-de-France jusqu'à l'île de Saint-Martin.
006: Le 16 septembre 2017, les sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) embarquent trois véhicules du génie à bord du cargo roulier Midas de la compagnie de transport maritime finlandaise Godby Shipping, réquisitionné dans le cadre de la résolution de la crise suite au passage de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Martin.
007, 008, 009: Le 17 septembre 2017, le détachement de transit interarmées (DéTIA) charge 28 tonnes d'eau à bord d'un avion A400 M Atlas (0019/F-RBAG) de l'escadron de transport 1/61 Touraine sur l'aéroport du Lamentin à Fort-de-France à destination de l'aéroport de Juliana, situé dans la partie hollandaise de l'Île de Saint-Martin.
010 : Diverses vue de l'île détruite.
011 : Le 18 septembre 2017, la frégate de surveillance Germinal (F 735) venue de la Guadeloupe, est présente à Saint-Martin depuis le 7 septembre afin de participer à l'aide humanitaire en convoyant vivres et matériels aux sinistrés. L'équipage débarque 50 palettes d'eau minérale déstinée à la population de l'île.
012 : Le 18 septembre 2017, les volontaires stagiaires du régiment du Service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe interviennent pour déblayer les ruines du quartier de Sandy Ground à Marigot.
013: Le 20 septembre 2017, la section de plongeurs de combat du génie (PCG) du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) effectue des plongées de reconnaissance sur les navires échoués dans le chenal du port de plaisance de l'Anse Marcel. Leur but est de libérer le chenal afin de rétablir la circulation maritime.
014: Les légionnaires du 3e régiment étranger d'infanterie (REI) sont mobilisés depuis la Guyane française. Le 21 septembre 2017, installés dans le quartier résidentiel d'Esmeralda Bay, ils réalisent des patrouilles de jour et de nuit, encadrent la distribution de vivres aux populations sinistrées et participent à déblayer les ruines.
015: Le 21 septembre, les légionnaires sécurisent une distribution réalisée par les sapeurs-pompiers du Vaucluse sur le parking d'une zone commerciale à proximité de l'aéroport de Grand-Case.
016: Le 21 septembre, les légionnaires patrouillent à Quartier-d'Orléans pour une distribution de vivres qui n'aura finalement pas lieu.
017: Le 22 septembre, des gendarmes du commandement du soutien opérationnel de la Gendarmerie (COMSOP) spécialisés dans la logistique de crise, installent une tente gonflable pour la mise en place d'un dispensaire dans le quartier de Sandy Ground à Marigot. Ce dispensaire est encadré par le personnel de la protection civil et des Sapeurs-pompiers. C'est ce type de tente qui permet par la suite la reprise de l'école pour les populations sinistrées.
018: Le 23 septembre, la section Noir du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa) patrouille dans le quartier pauvre de Sandy Ground à Marigot. Depuis son arrivée sur l'île la compagnie de marsouins assure plusieurs mission au bénéfice de la population, en tentant notamment d'empêcher le pillage du peu de ressource qui reste.
019 : Le 23 septembre, les marsouins du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa) viennent en aide aux habitants de la rue de Hollande à Marigot.
020: Le 24 septembre, après douze jours de mer depuis Toulon, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre (L9014) croise au large de l'île, avec à son bord un renfort de trois cent soldats et une centaine de véhicules et engins du génie. Ces engins débarquent sur la terre ferme au moyen de deux barges de débarquement, d'un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et de quatre hélicoptères. Ils sont pris en charge sur la place de Friar's Bay ou au port de Galis Bay, en périphérie de Marigot.
021: Le 24 septembre, au lendemain de son arrivée par mer depuis Toulon, une compagnie du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) s'installe sur une zone située au nord de l'aérodrome de Grand Case. Le matériel de bivouac (tentes et lits de camp) leur sont livrés par un hélicoptère Puma SA-330B (AY) de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées.
022: Le 24 septembre, au lendemain de son arrivée par mer depuis Toulon, une compagnie du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) s'installe sur une zone située au nord de l'aérodrome de Grand Case. Les sapeurs sont à pied d'oeuvre pour dégager les restes d'une station service dans le quartier de Sandy Ground à Marigot.
023: Suivi d'une équipe image composée du lieutenant de vaisseau Samantha, journaliste à la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICOD) et du caméraman Florent, opérateur vidéo à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Photos du reportage(600)