reportage

Le 1er bataillon polonais à Sillé-le-Guillaume.

Photographe(s) : Jacques Gabriel François Agié


La remise du drapeau offert par les dames de Bayonne au 1er bataillon polonais en présence du général Archinard.
Au début de la guerre, la Pologne est sous domination de la Russie, de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Le déclenchement de l'offensive fait naître chez les émigrés polonais l'espoir de faire renaître leur pays. Des volontaires s'engagent alors dans la l'armée et dans la Légion étrangère.
Après l'effondrement de l'empire russe, la création de l’armée polonaise en France est ordonnée le 4 juin 1917 par décret présidentiel. Il est prévu que cette armée, entretenue par la France, soit autonome, avec ses propres cadres, drapeaux et uniformes. Elle reste cependant subordonnée au commandement français. L’organisation et le recrutement de cette armée sont confiés à la mission militaire franco-polonaise créée le 20 mai 1917 et dirigée par le général Archinard.
La mission ouvre son premier camp militaire à Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe, le 27 juin 1917. Ce camp accueille quelques deux mille volontaires du monde entier, de France, du Canada, des États-Unis, de Hollande, d’Italie, de Serbie ou encore de Russie.

Notes : il existe un tirage papier de l'ensemble des clichés qui forment ce reportage. Voir films 14.18 A 1243 et 14.18 A 32.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 55 X
Date de début 15/10/1917
Date de fin 15/10/1917
Date de prise de vue 15/10/1917
Photographe(s) Jacques Gabriel François Agié -
Date 15/10/1917
Lieu(x) Sarthe - Sillé-le-Guillaume -
Personnes représentées Archinard, Louis

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée