PHOTO

Mémorial aux volontaires polonais situé à La Targette, près de Neuville-Saint-Vaast.

Photographe(s) : Sébastien Dupont



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Egalement appelé "Monument de la résurrection de la Pologne", ce mémorial a été érigé grâce aux dons des émigrés polonais. Il commémore le sacrifice des volontaires polonais engagés en mai 1915 aux côtés des troupes françaises dans les combats du secteur de Souchez, Carency et Neuville-Saint-Vaast.
Le déclenchement de la guerre fait naître l'espoir, dans l'émigration polonaise, d'une renaissance de la Mère Patrie alors dissoûte dans les empires allemand, autrichien et russe. Des centaines d'originaires polonais s'engagent dans la légion étrangère. Deux contingents sont constitués et envoyés, l'un à Bayonne, l'autre à Paris, pour y recevoir une formation militaire.
Lors de la bataille d'Arras, dans le cadre de l'attaque menée par la division marocaine, le 1er régiment étranger lutte dans le secteur de Neuville-Saint-Vaast et subit de très lourdes pertes.

Sur le côté droit, il porte l'inscription "A la mémoire des volontaires polonais qui le 9 mai 1915 se sont portés à l'assaut de la côte 140 et sont tombés pour la résurrection de la Pologne et la victoire de la France".
Vu de face, le monument porte l'inscription "Za nasza wolnosc i wasza" (pour notre liberté et la vôtre). Sa dernière rénovation date de 1994. Fortement endommagé par les tempêtes de 1967, il avait été construit une première fois bénévolement grâce à une souscription.

Photos du reportage

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence N2008-160S03-0107
Date de début 25/09/2008
Date de fin 25/09/2008
Photographe(s) Sébastien Dupont -
Lieu(x) La Targette - Neuville-Saint-Vaast - Pas-de-Calais -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Sébastien Dupont/ECPAD/Défense
Domaine public Non

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée