VIDÉO

[Russie : Sibérie.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Autre titre : En Mongolie et sur le chemin de fer de l'Altaï.

Après la révolution d'octobre, les forces françaises, britanniques et américaines soutiennent les Russes conservateurs contre les Bolchevicks et notamment l'amiral Koltchak, qui a proclamé l'indépendance de la Sibérie, aidé par une légion tchèque de 4000 hommes. Fin 1918, le SPCG envoie une équipe d’opérateurs sur la portion du Transsibérien tenu par les Russes blancs. Vue de villes sur le parcours de la ligne et sur la branche du chemin de fer de l’Altaï. Description :

Départ d'un train et voyage dans un paysage de collines filmé en travelling.
Dans une ville de Mongolie (TC 00 :01:24), vue des remparts. Des habitants en manteaux et chapka mongole circulent devant un étal et devant une porte de l'enceinte (panneau en cyrillique indiquant l’entrée du marché). Dans la cour d'une maison chinoise, des boeufs sont attelés à des carrioles. Des attelages formant une caravane sont en partance ; un conducteur sourit à l’objectif. Vue d’une rangée de boutiques avec une enseigne en chinois.

Dans une gare (TC 00:06:40) des civils, hommes et une femme, montent dans un train. Un soldat français et des Américains (rangers) sont présents.
Panorama d’une autre gare et d'une ville industrielle (peut-être Novonikolaïevsk, actuellement Novossibirsk) filmée depuis une passerelle en bois sculpté. (1) Le train franchit un pont métallique et arrive dans un paysage enneigé. Il s'agit probablement du pont franchissant l'Ob à Novonikolaïevsk.

Dans la gare de Barnaoul (TC 00:05:36), un wagon transporte un canon sous un camouflage de branchage. Télègues et personnages passant devant la gare à l’extérieur. Long plan panoramique sur la ville au bord de l'Ob (TC 00:05:50) et vue d'une scierie au bord d'un lac. Des soldats russes posent à côté d'une rangée de canons britanniques Ordnance QF de 15 livres alignés devant des isbas (TC 00:06:34), puis à côté de mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907 (TC 00:06:51).
Dans une gare (Barnaoul ou Semipalatinsk) (TC 00:06:55) des brancardiers russes entourent un blessé sur une civière ; un médecin vient l’examiner. L'inondation provoquée par l'Ob en crue au moment du dégel aux abords de Barnaoul est filmée depuis le train.
Devant un bâtiment public (panneau " Altaïskaya"), des soldats russes sont à cheval. Puis des soldats russes (équipés à l'anglaise et portant des fusils Mosin-Nagant défilent devant les autorités militaires.

Notes :
Voir reportage photographique SPA 33 DS.
(1)La gare ressemble à celle de la photo SPA 33 DS 908 (même style de fenêtres). Il s'agirait donc de Novonikolaïevsk .

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Kazakhstan - Mongolie - Sibérie - Barnaoul -

    Informations

    Référence 14.18 A 1230
    Durée 00:10:47
    Date de début 01/03/1919
    Date de fin 14/07/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non