PHOTO

Pansements en plein air. [légende d'origine]

Photographe(s) : Maurice Bauche



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La caravane de blessés, revenant de l'expédition à la voie ferrée de Medine, s'est arrêtée pour faire les pansements aux blessés en plein air.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 17 CB 300
Date de début 12/07/1917
Date de fin 06/11/1917
Photographe(s) Maurice Bauche -
Lieu(x) Arabie saoudite - Hedjaz - Ziddah -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Bauche/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le détachement français au Moyen-Orient.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le détachement français au Moyen-Orient, dans la lutte contre les Turcs.
Le général Bailloud vient inspecter les forces françaises basées en Egypte et en Arabie.
-A bord de l'Amazone, on longe les côtes algériennes, tunisiennes et grecques (l'île de Milo est une base navale française : 229 à 233) avant d'arriver à Port-Saïd. Sur le bâtiment se trouvent des volontaires arméniens venant d'Amérique et envoyés au camp de Port-Saïd.
-Le général Bailloud au consulat de France à Port-Saïd : revue des troupes (en 240 : tirailleurs ; en 241 : infirmiers militaires) ; remise de la cravate de commandeur au lieutenant-colonel Brémont, conseiller militaire auprès de l'émir Hussein et de ses fils ; réception du consul de France Laffon, défilé des troupes.
-Visite du lieutenant-colonel Brémont au Kaïmakan (gouverneur) d'El Ouedj (Hedjaz), en présence du lieutenant Pisani. L'armée de l'émir Faïçal est en effet basée à El Ouedj.
-La caravane française se dirige vers l'oasis de Ziddah.
-La caravane de l'adjudant Lamotte revient de l'expédition à la voie ferrée de Médine, détruite par un détachement du génie français. Blessés et prisonniers accompagnent cette caravane.
-Les tribus bédouines de l'émir Faïçal.
-Visite de Djeddah et de ses environs par le général Bailloud.
-Le camp français de Port-Saïd ; le camp des travailleurs chinois de Port-Saïd.
-Embarquement de matériel et de canons de 80 à bord du St Brieuc, à Port Tewik, pour les postes français d'Arabie. Le bâtiment transporte également des pélerins pour la Mecque.
-Opérateurs de la SPCA (section photographique et cinématographique de l'armée) : pl.235 ; 261 ; 278.
-Les plaques 430 à 563 existent au fort de Saint-Cyr et concernent essentiellement : la vie au Khan Younous (camp français près de Gaza), le retour de Gaza du cuirassé garde-côte Requin et des exercices à bord du Caucase.

Note : voir certaines images correspondantes dans les film référence 14.18 B 36, tournés par Emile Pierre. Il semble qu'Emile Pierre apparaisse sur plusieurs clichés. La légende de la photo CB 261 "l'opérateur de cinéma" laisse à penser que c'est lui. Il est reconnaissable par déduction sur d'autres clichés grâce à la grande poche gauche déformée de sa vareuse.
Voir films 14.18 a 411 et A 824 (Port-Saïd), 14.18 A 39 (paquebot Caucase, obsèques des marins du cuirassé Requin, Khan Younous, ou Yunus à Gaza), 14.18 A 532 (oasis de Gidda ou Ziddah), 14.18 A 738 (général Bailloud à Djeddah).

Photos du reportage(142)