PHOTO

Officiers artilleurs, supérieurs et généraux de l'armée irakienne en présence d'éléments espagnols de la Task Force Besmayah et de la Légion étrangère de la Task Force Monsabert, posant devant un obusier M198 de 155 mm, durant le VIP Day au détachement de liaison artillerie composé des Task Force Wagram et Monsabert, sur le camp de la région de Besmayah.

Photographe(s) : Olivier Le Comte



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le lieutenant général Jail al-Rubai, commandant du BOC (Baghdad operations command ou commandement des opérations de Bagdad) à gauche, pose à côté du chef de corps du 1e REG (régiment étranger du génie).

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2018_ECPAD_040_O_042_076
Date de début 25/04/2018
Date de fin 25/04/2018
Photographe(s) Olivier Le Comte -
Lieu(x) Irak - Besmayah -
Personnes représentées al-Rubai, Jail - Pinard-Legry, Olivier
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Olivier Le Comte/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Suivi de la Task Force Wagram en Irak de février à juin 2018.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage suit le 3e RAMa intégré à la Task Force Wagram, lors des tirs d'appui aux troupes irakiennes puis syriennes dans la région d'Al Anbar, dans l'Ouest Irakien, à la frontière avec la Syrie, dans le cadre de l'opération Chammal. Il présente l'engagement du SGTA (sous-groupement tactique d'artillerie) Lion sur le terrain d'opération à Al Qaïm et donne à voir à cette occasion la vie du camp sommaire installé dans les ruines de la ville, après que les tirs d'artillerie dont elle a fait l'objet lors de l'offensive d'octobre-novembre 2017, l'ait complètement détruite.

Le reportage expose ensuite le quotidien des opérations de manutention, de maintenance, de convois routiers et de logistique nécessaires à la mission, tout en faisant la part belle à la vie des soldats sur place à travers diverses activités de repos, de loisirs et de cohésion. Il illustre en ce sens les relations des artilleurs français avec les troupes d'autres forces de la coalition, spécialement les éléments de la 36e division d'infanterie américaine et la 8e division irakienne, avec lesquelles ils vivent quelques événements communs comme des instructions, exercices et autres cérémonies militaires. A ce sujet, plusieurs personnalités militaires leur rendent visite sur place à l'exemple du colonel Pierrick Michel, chef de corps du 3e RAMa ou encore le général de brigade aérienne Frédéric Parisot, commandant la force Chammal ainsi que d'autres officiers généraux de l'armée irakienne et des forces de la coalition.

De nombreuses photographies présentent les différentes manoeuvres sur canon Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) effectuées par le SGTA Lion au cours de son engagement. Il s'agit pour la plupart de tirs d'artillerie en appui aux troupes irakiennes et syriennes, lors de l'opération Tempête d'al-Jazira, offensive lancée par les FDS (forces démocratiques syriennes) afin d'éliminer les dernières poches de resistance de Daech à la frontière avec l'Irak.

Lancée le 19 septembre 2014, l'opération Chammal est le nom donné au volet français de l'opération interalliée Inherent Resolve (OIR). Elle mobilise aujourd'hui près de 1200 militaires. A la demande du gouvernement irakien, et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, cette opération vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.

Photos du reportage(1292)