Opération Harmattan sur la base aérienne avancée de l'OTAN en Crète (Grèce).

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Opération Harmattan sur la base aérienne avancée de l'OTAN en Crète (Grèce).
  • Description

    L'opération Harmattan (du nom du vent harmattan) est la contribution française à l'intervention militaire du 19 mars au 31 octobre 2011 en Libye pendant la guerre civile, par le biais de missions offensives aériennes. C’est une opération multinationale sous l'égide de l'ONU (Organisation des Nations unies), dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, qui instaure une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire de la Jamahiriya arabe libyenne et permet de « prendre toutes les mesures jugées nécessaires pour protéger les populations civiles ». Elle est dénommée opération Unified Protector par l’OTAN, qui la dirige à partir du 31 mars 2011.
    Le 24 mars, les avions Mirage 2000-5 français de l'EC (escadron de chasse) 1/2 Cigognes stationnés à Solenzara ont été transférés sur la base avancée de l'Otan en Crète (Grèce) et co-localisés avec les appareils de l’armée de l’air du Qatar. La première mission de défense aérienne conjointe franco-qatarie a été réalisée dès le lendemain.
    Les avions de combat Mirage 2000D des EC 1/3 Navarre, 2/3 Champagne et 3/3 Ardennes, arrivés de Solenzara en Corse dans la nuit du 19 au 20 avril 2011, sont utilisés pour des missions de frappes aériennes sur la Libye, depuis cette base avancée.
    Les militaires du 25e RGA (régiment du génie de l'Air), déployés au même moment depuis Solenzara en Crète, ont pour première mission de construire une zone de protection autour d'un container KC20, contenant des leurres thermiques destinés aux avions de chasse français.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 295
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

/ Propriétés

Plus d’information
Référence 2011DICOD050
Date de début 20/04/2011
Date de fin 21/04/2011
Photographe(s) Chatard, Jean-Jacques -
Date 21/04/2011
Lieu(x) Crète - Grèce -