reportage

Suivi des activités des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) en septembre 2016.

Photographe(s) : Arnaud Karaghezian


Succédant à l’opération Licorne dont la mission s'achève le 26 janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont un statut de force de présence, c'est-à-dire qu’elles sont implantées en Côte d’Ivoire pour assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique. Elles répondent ainsi aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France. Réalisé sur le site du camp de Port-Bouët à Abidjan, ce reportage évoque la préparation opérationnelle des contingents africains au travers d'un stage de moniteur aux techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) organisé par le bureau opération des FFCI et la visite du général de brigade aérienne Hervé Bertrand, commandant la division emploi des forces de l'état-major des Armées (EMA) au colonel Jean-Luc Kuntz, commandant des forces françaises en Côte d'Ivoire (COMANFOR), dans le cadre de la visite de tutelle de l'état-major des armées.

Liste des sujets :
Sujet 007 : Du 22 aout au 9 septembre 2016, le bureau opérations des forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) organise un stage de moniteurs des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) au bénéfice des gendarmes ivoiriens. Ce détachement d'instruction opérationnelle (DIO) est encadré par des instructeurs du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA).
Sujet 008 : Portrait du colonel Jean-Luc Kuntz du 17e régiment du génie parachutiste (RGP), commandant les forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI).
Sujet 009 : Le 13 septembre 2016, l'ensemble des forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) se rassemble pour une cérémonie des couleurs organisée dans le cadre de la visite de tutelle de l'état-major des Armées (EMA) à Abidjan. Cette cérémonie est présidée par le général de brigade aérienne Hervé Bertrand, commandant la division emploi des forces auprès de l'état-major des Armées.

Photos du reportage(117)