reportage

Cérémonie du 10e anniversaire du Corps européen de Défense ou Eurocorps à Strasbourg en présence de ministres de la Défense européens.

Photographe(s) : Thierry Anne


A l'occasion de la cérémonie du dixième anniversaire de l'Eurocorps à Strasbourg le 4 septembre 2003 en présence de ministres de la Défense européens de ses nations cadres (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg), la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie est accueillie par les différents chefs et sous-chefs de l'état-major du corps européen situé dans le quartier Aubert de Vincelles au sud de Strasbourg.
C'est à la mairie de Strasbourg que la ministre rencontre les ministres de la Défense des nations cadres de l'Eurocorps, Peter Struck, Charles Goerens et André Flahaut, ses homologues allemand, luxembourgeois et belge, en présence du préfet de la région d'Alsace et du Bas-Rhin, Michel Thénault, avant se rendre à pied sur le lieu de l'hommage. L'amiral Moreno Barbera, chef de la Défense espagnol, représente le ministre espagnol empêché.
Sur la place de la République, le nouveau commandant de l'Eurocorps, Jean-Louis Py, général de corps d'armée français accueille les ministres, qui le félicitent, en présence d'un détachement de son unité. Fabienne Keller, maire de Strasbourg, fait de même. La tribune officielle est installée place de la République devant le palais du Rhin (siège de la DRAC d'Alsace (Direction régionale des affaires culturelles) et de la commission centrale pour la navigation du Rhin).
Après l'allocution de Michèle Alliot-Marie pour célébrer l'événement, les porte-drapeaux suivis des différentes brigades défilent devant la tribune officielle composée des autorités civiles et des chefs de l'état major des nations cadres.
Les musiques militaires des cinq pays européens présents offrent un festival pour célébrer ce dixième anniversaire. Les chefs d'orchestres sont dûment félicités pour leur prestation par les ministres présents.
Fabienne Keller, maire de Strasbourg, ainsi que Michèle Alliot-Marie, prononcent un discours à l'hôtel de ville. Une collation est offerte dans les salons de la mairie avant la conférence de presse des ministres. Michèle Alliot-Marie rencontre des officiers de l'Eurocorps et de la brigade franco-allemande. Elle est interviewée par des journalistes.
Michèle Alliot-Marie quitte la mairie de Strasbourg pour l'aéroport raccompagnée par Michel Thenault, préfet de la région d'Alsace et du Bas-Rhin.

Informations techniques

Nombre de clichés 153

Propriétés

Référence N2003-244
Date de début 04/09/2003
Date de fin 04/09/2003
Date de prise de vue 04/09/2003
Photographe(s) Thierry Anne -
Date 04/09/2003
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Strasbourg -
Personnes représentées Alliot-Marie, Michèle - Py, Jean-Louis