VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°45.

Réalisateur(s) : Damien Milcent , Thierry Lecuyer


[La formation du personnel de la Gendarmerie].

Chaque année 4000 élèves sous-officiers gendarmes effectuent un stage dans une des écoles préparatoires de la Gendarmerie pendant 6 mois. Deux d'entre eux reçoivent une formation à l'école de Chaumont jusqu'à leur 1re affectation. Leur instructeur, le maréchal des logis-chef Jean-Marc Karpp, s'efforce d'être exemplaire pour ses élèves, et de leur assurer une formation morale, en plus de l'entraînement sportif et militaire (mise en situation, embuscade de nuit, exercice de tir...). La prestation de serment accomplie au palais de Justice conclut le stage. Le gendarme Yves Piche prend alors ses nouvelles fonctions dans sa brigade d'affectation au sein de la Gendarmerie départementale, tandis que le gendarme Alain Coleau entre dans un escadron de Gendarmerie mobile.

[Les Equipes légères d'intervention (ELI) de la Gendarmerie].

Les Equipes légères d'intervention de la Gendarmerie sont des unités spécialisées dans l'intervention rapide, créées pour renforcer sur le terrain les unités territoriales. Elles constituent un échelon intermédiaire entre les brigades et le GIGN (Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale), engagé lui pour les affaires plus graves. Composées d'une dizaine de gendarmes gradés, les ELI sont réparties sur tout le territoire et implantées au sein de la Gendarmerie mobile. Elles sont entraînées par les hommes du GIGN. Préparées à affronter directement la violence et la grande délinquance, elles sont amenées à effectuer des captures de forcenés, des interceptions de voleurs pris en flagrant délit, de malfaiteurs en fuite, la protection rapprochée de personnalités, l'escorte de détenus dangereux.

[L'école Polytechnique et la voile : la course de l'Europe].

Entre les 24 et 31 octobre 1982 a lieu à La Rochelle la 3e course de l'Europe, organisée à l'initiative de l'école Polytechnique. Cette épreuve permet à 15 équipages mixtes d'étudiants venus de 14 pays d'Europe de se mesurer, mais aussi de partager des moments amicaux. Les concurrents interrogés à bord des voiliers en témoignent.

[Le service national : les scientifiques du contingent].

Le service national propose une formule originale pour les étudiants hautement qualifiés : devenir scientifique du contingent. Après avoir déposé un dossier à la commission de sélection de personnel scientifique du contingent, le jeune P, bientôt en possession de son diplôme d'ingénieur, effectuera son service dans un centre d'études nucléaires. Il sera amené à rencontrer d'autres scientifiques du contingent du Service de santé des armées.
Magazine diffusé sur FR3 le 18 décembre 1982.
Réalisateurs : ECPA (La formation du personnel de la Gendarmerie, Les ELI de la Gendarmerie), Thierry Lecuyer (L'Ecole Polytechnique et la voile), Damien Milcent (Les scientifiques du contingent).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Jean-Loup Déroulède.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}