VIDÉO

Magazine Top Défense n° 19. La formation dans les Armées.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel , Laurent Segal , Marie Frapin , Frédéric Méridien


[Saint-Cyr Coëtquidan : les chefs de demain].

L'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr forme les futurs officiers de l'armée de Terre. Les divers enseignements dispensés les préparent à leur carrière en conciliant diverses formations. L'aspirant Letondot présente la formation des élèves, que l'on voit en cours d'informatique, de langues, de géopolitique ou sur le terrain. Des reconstitutions historiques, la remise du Casoar, leur stage d'aguerrissement ou leur stage en entreprise illustrent les commentaires de l'aspirant.

[Montluçon : apprendre le métier de gendarme].

A Montluçon (Allier), l'Ecole des sous-officiers de gendarmerie forme chaque année 1 800 élèves gendarmes dans le cadre de la police de la route, de la police judiciaire ou de la Défense opérationnelle du territoire. L'instruction militaire et la formation professionnelle les rendent aptes à être affectés sur le terrain après leur examen final.

[Martinique : la formation professionnelle pour des appelés].

En Martinique, le Service militaire adapté (SMA) permet de former des appelés, anciens élèves en situation d'échec scolaire, en leur apprenant un métier dans le bâtiment, les travaux publics, la mécanique, l'électricité ou l'agriculture. Ces différentes formations fournissent à ces jeunes de nouvelles possibilités d'insertion. Le lieutenant-colonel Pérignon, directeur de l'école, témoigne des avantages du SMA.

[Rétrospective : à l'école du combattant].

Ce document d'archives retrace l'histoire de la formation des combattants depuis le début du siècle. Du "Poilu" de 1914 au soldat de l'"Opération Daguet" (Irak), les diverses formations dans les armées sont abordées. Des exercices de tirs, des enchaînements physiques tels que l'escalade, le parcours du combattant, le combat préparent ces soldats à affronter les champs de batailles.

[Actualités de la Défense].

L'armée fête le millième exemplaire du shelter (des abris transportables) et présente le char AMX Leclerc en évolution dynamique.
Réalisateurs : Marie Frapin (Saint-Cyr Coëtquidan), Frédéric Méridien (Ecole de Gendarmerie de Montluçon), lieutenant-colonel Bernard Orcel (SMA en Martinique), Laurent Segal (Rétrospective : à l'école du combattant).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Bernard Orcel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}