VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°55.

Réalisateur(s) : Damien Milcent , Thierry Lecuyer , Alain Marquina


[Médecin du personnel navigant].

Le capitaine Muller, affecté à la Base aérienne de Nancy-Ochey, est l'un des nombreux médecins chargés du personnel navigant. Outre les consultations de médecine quotidienne, il est particulièrement attentif à la condition physique des pilotes d'avion de combat.

[Le réseau hertzien de l'armée de l'Air].

Lorsque le réseau de transmissions traditionnel est insuffisant en raison de la configuration accidentée du terrain, l'escadron de câbles hertziens de l'armée de l'Air, dont fait parti le capitaine Atia, vient compléter les infrastructures existantes par la mise en place de relais, de ré-émetteurs sur points hauts. Il est également capable d'installer des vigies-mobiles, autrement dit des tours de contrôle de l'espace aérien modulables et mobiles.

[Le rôle de la Gendarmerie de l'Air].

La surveillance des Bases aériennes est la mission première des commandos de l'Air mais aussi de la Gendarmerie de l'Air. La Gendarmerie de l'air exerce les mêmes fonctions que ses collègues en brigade (enquêtes judiciaires, contrôles routiers) mais, en plus, elle est spécialisée dans le filtrage de l'accès aux bases et la surveillance des abords des sites. Le colonel Guillou témoigne de cette efficacité sur sa base.

[Convention Culture-Défense : des jazzmen en Martinique].

La convention Culture-Défense, signée en mai, a pour but de favoriser l'accès aux activités culturelles pour les personnels de la Défense. Cette collaboration est saluée le colonel Peyrelongue, chef du service d'information et de relations publiques des armées. Pour preuve, une manifestation originale a lieu : un groupe de jazzmen de la métropole, avec André Fetet, responsable de la fondation Menuhhin, s'est rendu en Martinique pour donner un concert devant des appelés du contingent, eux-mêmes intégrés à une musique militaire.

[La loi de programmation militaire 1984-1988].

Priorité aux forces nucléaires, modernisation des forces conventionnelles et effort de recherche en matière d'armement sont les axes principaux de la nouvelle loi de programmation militaire pour les années 1984-1988.
Magazine diffusé le 4 juin 1983 sur FR3.
Réalisateurs : Alain Marquina (Médecin du personnel navigant), ECPA (Le réseau hertzien de l'armée de l'Air, Le rôle de la Gendarmerie de l'Air), Damien Milcent (Convention Culture-Défense : des jazzmen en Martinique), Thierry Lecuyer (La loi de programmation militaire 1984-1988).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Jean-Loup Déroulède.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Damien Milcent - Thierry Lecuyer - Alain Marquina -
    Genre Non
    Lieu(x) Martinique - Metz - Mont-de-Marsan - Nancy -
    Personnes représentées Muller, Alain - Guillon 1 - Auber de Peyrelongue, Gérard d'

    Informations

    Référence 83.H.55
    Durée 00:27:20
    Date de réalisation 04/06/1983
    Format d'origine U-Matic BVU
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine SIRPA (service d'informations et de relations publiques des armées)
    Domaine public Non