VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°68.

Réalisateur(s) : Damien Milcent , André Annosse


L'émission est présentée de la base aérienne de Colmar en compagnie du colonel Pissochet qui la commande.

[Alerte sur la base aérienne de Nancy-Ochey].

Défense anti-aérienne et protection des infrastructures sont des principes fondamentaux sur les bases aériennes. A Nancy, des exercices d'alerte sont effectués régulièrement. Dans le cas d'intrusion de personnes mal intentionnées, les fusiliers commandos de l'Air et les brigades cynophiles à laquelle appartient le caporal Doucet maîtrisent les intrus. La Gendarmerie de l'Air procède ensuite à l'arrestation. Le lieutenant Guillien, commandant de l'escadron de protection centralise et trie les informations afférentes à la sécurité. Dans le cas d'une attaque venue du ciel, les batteries de missiles sol-air Crotale et leur système d'acquisition ainsi que les canons bitubes de 20 mm sont prêts à détruire l'ennemi. Le colonel Warme, commandant de la base aérienne de Nancy et le commandant Dupré (escadron de missiles sol-air) confirment l'emploi de tels moyens.

[Partout et immédiatement, communiquer avec le système RITA].

Le Réseau intégré de transmission des Armées (RITA) est le moyen de communication le plus évolué dans son domaine : il permet des transmissions rapides, sécurisées (cryptage numérique) et résistantes aux actions de guerre électronique. L'élément de base de ce système de maillage hertzien est le centre nodal qui permet à quatre, voire à six divisions sur le terrain opérationnel de communiquer entre-elles à des distances importantes. Le général de division Deygout et le colonel Carlier de la 6e DB mentionnent cette évolution dans le domaine des transmissions.

[Servir comme soldat du feu].

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris accueille en ses rangs de nombreux appelés du contingent qui remplissent les mêmes fonctions que les personnels engagés. Pratiquant sport intensif et suivant une formation militaire approfondie, les jeunes recrues s'entraînent à la désincarcération, au secourisme, et à l'extinction de feux. Les médecins-aspirants quant à eux peuvent exercer leur métier dans un cadre de médecine généraliste ou d'urgence. Le commandant Navazo témoigne de l'altruisme et de la disponibilité de ces recrues.
Magazine diffusé le 17 mars 1984 sur FR3.
Réalisateurs : ECPA (Alerte sur la base aérienne de Nancy-Ochey), André Annosse (Système RITA), Damien Milcent (Servir comme soldat du feu).
Rédacteur en chef : capitaine de corvette Luc Philippe.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Damien Milcent - André Annosse -
    Genre Non
    Lieu(x) Colmar - Nancy - Paris - Sarrebourg - Strasbourg -
    Personnes représentées Pissochet - Warme - Guillien - Carlier, Michel - Deygout - Dupré - Navazo

    Informations

    Référence 84.H.68
    Durée 00:31:06
    Date de réalisation 17/03/1984
    Format d'origine U-Matic BVU
    Couleur Couleur
    Typologie Non
    Origine SIRPA (service d'informations et de relations publiques des armées)
    Domaine public Non