VIDÉO

Par une poignée de gendarmes.

Réalisateur(s) : Alfred Bier


Rôle d'une brigade de gendamerie en été : répression du braconnage, surveillance des routes, contrôle des colonies de vacances, sauvetage en haute montagne.
But : film d'information, destiné à présenter les activités de la Gendarmerie en été, qui fait suite au Gendarme en hiver.
Auditoire : école de gendarmerie, grand public à l'occasion de conférences, foires, expositions...La journée d'une brigade de gendarmerie dans le Haut-Briançonnais (135 000 hectares, 80000 habitants l’été, 80 gendarmes) : surveillance des réserves de pêche, prise en chasse d'un chauffard par deux motards de la gendarmerie sur une route de montagne sinueuse, surveillance des colonies de vacances. Le rôle du peloton spécialisé de haute montagne (PSHM) de Briançon illustré par le sauvetage d'un alpiniste. L’alerte est donnée par téléphone au lieutenant au PSHM de Briançon par la brigade d’Argentières, qui demande une opération de recherche et de secours en haute montagne pour un alpiniste dans la région du pic du Rif et du pic du Séguret. Retrouvé seul et blessé à 3500 mètres d'altitude, au pied d'une paroi rocheuse, il est remonté à l'aide de cordes, porté et installé dans un Alouette 3 pour évacuation sanitaire. L’hélicoptère survole les pics montagneux et les parois rocheuses enneigées.

Générique du film

Réalisateur Alfred Bier -
Genre Film institutionnel
Lieu(x) Briançon - Hautes-Alpes -

Informations

Référence 71.2.03
Durée 00:10:43
Date de réalisation 20/12/1971
Date de début 01/01/1971
Date de fin 31/12/1971
Support d'origine Acétate
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine ECPA
Domaine public Non