PHOTO

Une cordée du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) s'entraîne à la récupération d'un blessé dans les calanques de Sugiton.

Photographe(s) : Arnaud Roiné


Note : Les missions du GRIMP, basé à la caserne de Luminy, sont de porter secours et assistance à toute personne en difficulté, blessée ou égarée, où les moyens traditionnels sont inadaptés, dont l'emploi s'avère dangereux en raison de la hauteur, de la profondeur ou de l'inaccessibilité. Urbaines, portuaires ou en espace naturel, ses missions sont multiples : randonneur égaré ou épuisé, grimpeur blessé en paroi dans les calanques, évacuation de victime en façade d'immeuble ou à fond de cale de bateau, etc...Le GRIMP est composé de 80 marins-pompiers. 8 hommes, 2 chefs d'unité et 6 sauveteurs, composent la cordée du jour ; partant de 3 casernes, ils sont immédiatement opérationnels sur appel du COSSIM (Centre opérationnel de secours et d'incendie de Marseille). Le GRIMP réalise en moyenne 120 missions par an, en zone urbaine ou en milieu naturel.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2016_ECPAD_149_A_002_026
Date de début 14/06/2016
Date de fin 14/06/2016
Photographe(s) Arnaud Roiné -
Lieu(x) Bouches-du-Rhône - Marseille -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Arnaud Roiné/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) assure annuellement plus de cent dix mille interventions (soit plus de trois cents opérations par jour) ; 81 % des missions relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses. Le bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur le territoire de la ville de Marseille dans le Grand Port Maritime de Marseille, et sur l''emprise de l’aéroport Marseille-Provence. Pour répondre à ces missions, le BMPM a mis en place une organisation opérationnelle adaptée et s’est doté de structures de formation et de moyens performants. Le reportage en présente plusieurs aspects :
- Le Centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS) regroupe sur un seul site les formations de lutte contre l’incendie et les techniques de survie en milieu extrême. Le pôle survie dispose d''un simulateur de crash d’hélicoptère dans l''enceinte de la caserne de la grande Bigue, dans laquelle des membres d''équipage de la société Airbus helicopters s’entraînent à la survie en mer. Des instructeurs font une démonstration d’intervention sur un simulateur de feu de voiture et de feu de navire. Les simulateurs sont à l''échelle 1 et les feux bien réels.
- Pour faire face à certains risques, le BMPM a développé des compétences spécifiques : les Sections opérationnelles spécialisées (SOS), dotées de matériels adaptés et de personnels formés et équipés. Une cordée du Groupe de reconnaissance et d''intervention en milieu périlleux (GRIMP) basé à la caserne de Luminy s''entraine à la récupération d''un blessé dans les calanques de Sugiton.
- Une équipe d’un véhicule de secours de d’assistance aux victimes (VSAV) intervient dans un centre d’hébergement et prend en charge plusieurs personnes.
- Une équipe de pompiers du centre de secours de Saumaty met en œuvre une embarcation légère d''incendie et de Secours (ELIS) dans le port de Marseille.
- Activité du Centre opérationnel des services de secours et d''incendie de Marseille (COSSIM), où aboutissent tous les appels au 112 et au 18 composés depuis le territoire marseillais. Le système informatisé des secours intégrant la géolocalisation en temps réel permet au centre opérationnel de gérer plus de mille appels quotidiens et de mieux gérer la réponse à l''urgence.

Photos du reportage(193)