VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [40.53].

Réalisateur(s) : Inconnu


Journées de l'armée, 30 et 31 mai à Colmar".

Les Journées de l'armée se déroulent à Colmar les 30 et 31 mai 1953 devant un public nombreux.
Jeudi 28 mai, les chars lourds M 47 Patton entrent dans la ville tandis que les tentes sont montées sur la place Rapp.
Vendredi 29 mai, la préparation se poursuit : ameublement des tentes, manoeuvres d'un char AMX-13 sur une place, nettoyage d'un canon automoteur M7 Priest et d'une pièce d'artillerie, restauration autour de la cuisine roulante.
Samedi 30 mai, la manifestation est inaugurée en présence de M. Bernys, préfet du Haut-Rhin, de M. Ray, maire de Colmar, du général de corps d'armée Navereau, commandant la 6e Région militaire, du général Pique Aubrun, gouverneur militaire de Strasbourg, et du général de corps d'armée Schlesser. Les autorités entament ensuite la visite officielle des différents stands parmi lesquels celui du Service social des FFA (Forces françaises en Allemagne).
Dimanche 31 mai, en présence de la Maréchale de Lattre de Tassigny, la journée commence par une cérémonie aux couleurs suivie, Avenue de la République, d'un défilé de la Garde républicaine à cheval, de la fanfare du 5e BCP (Bataillon de chasseurs à pied), d'un détachement de la 3e demi-brigade de chasseurs, d'un détachement du 1er RI (Régiment d'infanterie) au rythme de la musique du 1er RI. Le général Noiret, commandant en chef les FFA, visite les stands (1) puis assiste, en compagnie des autorités civiles et militaires, à diverses exhibitions sur la Place Rapp : exercices de dressage de chiens du chenil militaire de Linz (Rhénanie-Palatinat) ; voltige sur motocyclettes ; combats de judo (2) ; évolutions d'un hélicoptère Bell Model 47; initiation d'enfants au maniement d'une pièce de DCA (Défense contre avions) Bofors 40 mm ; gymkhana pour jeep ; survol de la ville par des avions d'observation d'artillerie Piper.
"Les journées de l'armée, brillante réussite, ont montré aux Alsaciens une armée moderne, forte et puissante" conclut un commentateur enthousiaste.
Il existe également une version en couleur de ces Journées de l'armée, plus courte (186 mètres, 6'30") et muette. Son générique final mentionne le cameraman (Durban), le monteur (Tornow), l'ingénieur du son (Kulke), la produciton (SCA Allemagne) et la pellicule Agfa-Color. Ses supports sous référencés dans l'attente d'une correction sous la référence FFA 40.51. Voir également FT 2021.

(1) Le général Noiret effectue la visite en compagnie du général de brigade Durand, commandant le Train des FFA, dont l'identité n'est pas relevée par le commentaire.
(2) Ces combats de judo sont commentés par un speaker : le caporal Jean-Claude Brialy.

Le reportage est précédé de cartons inscrits sur des vues de Colmar : "Dans la cité alsacienne libérée par le Maréchal Jean de Lattre de Tassigny s'est montée en trois jours une exposition. Organisée par le ministre de la Défense Nationale, cette exposition réunit les moyens modernes des troupes de couverture et de la métropole. Le général Noiret commandant en chef les FFA, le général Navereau commandant la 6e Région Militaire, le général Schlesser artisan de la libération de la ville, ont montré aux Alsaciens le vrai visage de notre armée".

Reportage photo FFA 53 A 77.

Cette référence est rigoureusement la même que la référence FT 612.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Colmar -
    Personnes représentées Navereau, André - Pique-Aubrun - Schlesser, Guy - Lattre de Tassigny, Simone de - Noiret, Roger - Durand (Film) - Brialy, Jean-Claude

    Informations

    Référence FFA 40.53
    Durée 00:09:38
    Date de réalisation 03/06/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur, Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non