PHOTO
Défilé à pied. Passage des élèves de l’école des fusiliers-marins devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
Catégories
1963-1989 |
Cérémonies à Paris |
ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
École des fusiliers marins de Lorient |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 6x6 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | F 79-232 R77 |
---|---|
Date de début | 14/07/1979 |
Date de fin | 14/07/1979 |
Photographe(s) | Joël Brun - René-Paul Bonnet - Cottin - |
Lieu(x) | Paris - Place de la Bastille - |
Origine | ECPA |
Mention obligatoire | © René-Paul Bonnet ; Joël Brun ; Cottin/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Défilé du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille à Paris.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Interview télévisée du président : « Nous sommes le 14 juillet 1979 et 79 cela veut dire 190 ans depuis la prise de la Bastille. Le 14 juillet, c'est la prise de la Bastille. Il était naturel que la commémoration cette année se fasse entre la République et la Bastille. Il aurait été plus logique d'ailleurs d'aller de la Bastille à la République. » (https://www.vie-publique.fr/discours/133417-interview-de-m-valery-giscard-destaing-accordee-la-television-lo)
Arrivée de Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, accompagné du général de corps d’armée Jacques Antoine de Barry, gouverneur militaire de Paris (GMP) et commandant la 1re région militaire (1re RM), à bord du command car. Il est accueilli par Raymond Barre, Premier ministre, Yvon Bourges, ministre de la Défense, le général d’armée Guy Méry, chef d'état-major des armées (CEMA), et le général d’armée Bertrand de Montaudouïn, chef de l’état-major particulier du président de la République.
Le général de division Bertrand O’Mahony, adjoint au gouverneur militaire de Paris (GMP) et commandant la 11e division militaire territoriale (11e DMT), ouvre le défilé.
Défilé à pied :
L'école polytechnique.
Les écoles du service de santé des armées (ESSA).
L'école interarmées des personnels militaires féminins (EIPFM) de Caen.
L'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr.
L'école militaire interarmes (EMIA).
L’école militaire du corps technique et administratif (EMCTA).
L'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA).
L’école des officiers de réserve (EOR) de Coëtquidan.
La Garde républicaine de Paris (GRP).
Une unité de gendarmerie mobile.
Le 2e groupe de chasseurs (2e GC) mécanisé avec le drapeau des chasseurs.
Le 5e régiment d’infanterie (5e RI).
Le 8e régiment d’infanterie (8e RI).
Le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP).
Le 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa).
Le régiment du service militaire adapté (RSMA) Antilles-Guyane.
Le 99e régiment d’infanterie (99e RI).
Le 126e régiment d’infanterie (126e RI).
Le 170e régiment d’infanterie (170e RI).
Détachement de préparation militaire parachutiste de la 1er région militaire (1re RM).
Détachement de préparation militaire terre de la 1er région militaire (1re RM).
Le 24e régiment d’infanterie (24e RI) de réserve.
Le 54e régiment d’infanterie de marine (54e RIMa) de réserve.
Le 8e régiment de chasseurs (8e RC) de réserve.
L’école navale et l’école militaire de la Flotte (EMF).
Le centre d’instruction naval (CIN) de Brest.
Le centre d’instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier.
L’école des fusiliers-marins.
Le groupe des fusiliers-marins commandos (GFMC).
Détachement de l’escadre de la Méditerranée, du porte-avions Clemenceau et du croiseur Colbert.
Détachement de la base aéronavale (BAN) de Nîmes-Garons.
L’école de l’air de Salon-de-Provence.
L’école militaire de l’air.
L’école des officiers de réserve (EOR) de l'armée de l'air.
Détachement de la base aérienne (BA) 103 de Cambrai, 12e escadre de chasse (12e EC).
Détachement de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy. Transport.
Détachement de la base aérienne (BA) 133 de Nancy Ochey, 3e escadre de chasse (3e EC).
Le groupement des fusiliers-commandos de l’air (GFCA).
Défilé monté :
Le général de brigade Louis Pitel, adjoint au gouverneur militaire de Paris (GMP) commandant la 1re région militaire (1re RM).
La fanfare du régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
L'escadron de motocylistes de la gendarmerie départementale.
Défilé motorisé :
Le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes sur VAB.
Le régiment d’infanterie-chars de marine (RICM) de Vannes, de la 9e division d’infanterie de marine (9e DIMa) à bord d'automotrailleuses légères (AML) 60 et 90.
Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) d’Orange sur AML.
Le 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg, au sein du 1er corps d’armée (1er CA).
Le 503e régiment de chars de combat (503e RCC) sur AMX 30 B2 de la 10e division blindée (10e DB) du camp de Mourmelon.
Le 40e régiment d’artillerie (40e RA) du camp de Suippes. En expérimentation de canons automoteurs de 155 mm modèle F1 à grande cadence de tir sur camions porte-chars.
Le 54e régiment d’artillerie (54e RA) du 1er corps d’armée (1er CA) à Verdun. Equipé de batteries de missiles sol-air Roland et d’une batterie de canons automoteurs bitubes de 30 mm antiaériens.
Le 153e régiment d’infanterie (153e RI) de la 6e division blindée (6e DB) à Mutzig, tractant des canons de 20 mm et des mortiers de 120 mm RT.
Détachement missile d’infanterie léger antichar NATO (MILAN) du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) et du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de la 11e division parachutiste (11e DP) sur jeeps M201, stationné à Tarbes et Pau.
Détachement Lohr de la 11e division parachutiste (11e DP) de Castres, Carcassonne et Toulouse,(3e régiment parachutiste d’infanterie de marine (3e RPIMa), 14e RCPS. Le fardier Lohr est un véhicule d’allégement des troupes aéroportées (TAP).
Détachement de canons de 20 mm antiaériens du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) de la 9e division d’infanterie de marine (9e DIMa)
Véhicules d'acquisition radar et de désignation d'objectifs, et de tir avec radar de poursuite, du système d'arme sol-air Crotale de l'armée de l'air.
Section de conductrices ambulancières des cadettes de l’Armée.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), aux ordres du général de brigade Georges Gère.
Défilé aérien :
Avions Alpha-Jet de la Patrouille acrobatique de France (PAF).
Avions de combat Mirage IV A.
Hélicoptères Puma SA 330 (ALAT) et Westland Lynx WG-13 de la Marine nationale.
Photos du reportage(235)
-
Défilé aérien de trois hélicoptères Puma SA 330 du régiment d’hélicoptères de combat (RHC), lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Défilé à pied de l’école interarmées des personnels militaires féminins (EIPFM) de Caen, sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Défilé motorisé sur VAB du 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg, au sein du 1er corps d’armée (1er CA), sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Défilé motorisé. Passage des canons automoteurs 155 mm à grande cadence de tir (GCT AUF1) en expérimentation au 40e régiment d'artillerie (40e RA) sur camions porte-chars Berliet turbo V8 devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Vue de la foule sur la place de la Bastille lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 1979.
-
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, passe en revue le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine (1er RIGR), lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Revue du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine (1er RIGR), par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Ouverture du défilé par le général de division Bertrand O’Mahony, adjoint au gouverneur militaire de Paris (GMP) et commandant la 11e division militaire territoriale (11e DMT), à bord d'un command-car sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Défilé à pied. Passage du drapeau et sa garde de l’école polytechnique devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Défilé à pied. Passage du drapeau et sa garde de l’école polytechnique devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Défilé à pied. Passage des élèves de l’école polytechnique devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Défilé à pied. Passage des élèves de l’école polytechnique devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Défilé à pied. Passage des drapeaux et leur garde des écoles du service de santé (ESSA) de Lyon et Bordeaux devant les tribunes lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Arrivée de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, devant la fanfare du régiment de la Garde républicaine lors de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, salue le drapeau de la Garde républicaine de Paris (GRP), lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille.
-
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, attend le défile des troupes à la tribune officielle, sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Arrivée de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, sur la place de la Bastille, lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 1979.
-
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, salue les autorités devant la tribune des Dames et une rangée de photographes sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Arrivée de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, devant la musique de la Garde républicaine, sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.
-
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, salue le drapeau de la Garde républicaine de Paris (GRP), sur la place de la Bastille lors de la cérémonie du 14 juillet 1979.