PHOTO

Autorités civiles et militaires lors d'une cérémonie militaire avant le départ du contingent français pour le Liban.

Photographe(s) : Benoît Dufeutrelle



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Avant le départ du contingent français pour le Liban au sein de la FMI (Force multinationale d'interposition), une cérémonie militaire se déroule sur le quai du port de Toulon. L'amiral Yves Leenhardt est aux côtés du représentant du ministre M. Cailleteau pendant la sonnerie du clairon. Sont également présents le général Schmitt, commandant la 11e DP (division parachutiste), le général Pascual, gouverneur militaire de Marseille et l'amiral Orosco, préfet maritime de la 3e région.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 82-362 LC11
Date de début 22/08/1982
Date de fin 22/08/1982
Photographe(s) Benoît Dufeutrelle -
Lieu(x) France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Toulon - Var -
Personnes représentées Cailleteau, François - Schmitt, Maurice - Orosco - Leenhardt, Yves
Origine ECPA
Mention obligatoire © Benoît Dufeutrelle/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Embarquement de troupes et de matériel à destination de Beyrouth à bord du TCD (transport de chalands de débarquement) Orage.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La FINUL (Force intérimaire des Nations-Unies au Liban) est initiée par le vote des résolutions 425 et 426 adoptées le 19 mars 1978 par l'ONU. Ces deux résolutions exigent de l'Etat d'Israël la cessation immédiate de toute action militaire ainsi que le retrait militaire de l'ensemble du territoire libanais. Le premières troupes se mettent en place au Liban dès le 23 mars 1978. Cette organisation donne lieu à de multiples opérations.
En mars 1979, l'armée française doit quitter le territoire libanais mais elle revient au Sud-Liban en mai 1982 lors de l'opération israélienne "Paix en Galilée", puis à Beyrouth au mois d'août de la même année lors de la création par l'ONU de la FMI (Force multinationale d'interposition) aux côtés de contingents italiens et américains. L'un des objectifs de cette opération est l'évacuation de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et plus particulièrement de son chef Yasser Arafat.

Ce reportage présente le départ du 1er escadron du RICM (régiment d'infanterie de chars de marine) et de quelques éléments du 3e RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) à bord du TCD (transport de chaland de débarquement) Orage, de Toulon vers Beyrouth le 21 et 22 août 1982 dans le cadre de l'opération Epaulard. Il présente également le chargement du matériel (camion, AML (engins blindés légers), jeep). Une cérémonie est organisée en l'honneur du départ. Le RICM et le 3e RPIMa constituent le deuxième élément français qui doit débarquer dans le port de Beyrouth le 26 août, en même temps que le contingent italien.

Photos du reportage(43)