VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°29.

Réalisateur(s) : Anne de Boismilon , Thierry Lecuyer , Alain Marquina


[Médecin militaire à bord du sous-marin le "Tonnant"].

Médecin à bord du sous-marin nucléaire "Le Tonnant", le médecin principal Corson doit répondre aux besoins médicaux d'un équipage de 135 personnes durant les 65 jours que dure la plongée. Dans sa salle de soins bien équipée, où il est interviewé, le médecin devient tour à tour généraliste, chirurgien, dentiste, psychologue.

[Médecin de brousse].

Le médecin militaire d'active Jean-Louis Bechelier, lui, sert outre-mer. Il exerce son activité en Casamance (Sénégal), et nous le suivons pendant sa tournée des villages de brousse. Travaillant en coopération avec les infirmiers qui sont sur place, il les aide dans les consultations, les vaccinations, l'examen des malades atteints de la lèpre...

[L'EMMIR (Elément médical militaire d'intervention rapide) à Kousseri].

Le Service de santé des armées assume une médecine de guerre en cas de crise. Déployé dans le cadre d'une intervention opérationnelle à Kousseri en mars 1980, l'EMMIR dispense des soins d'urgence aux nombreux blessés installés dans son hôpital de campagne. Le médecin en chef Arrighi complète la formation du personnel en donnant des cours sur place.

[Les personnels civils de la Défense nationale].

Ils sont 145 000 civils, hommes et femmes, à exercer leurs profession au sein de la Défense. Les uns, ouvriers, techniciens ou ingénieurs, sont spécialisés dans la fabrication et la maintenance de l'armement. Les autres assurent des tâches de gestion et d'administration, ainsi que le soutien logistique du ministère. Plusieurs d'entre eux sont interviewés sur leur lieu de travail (atelier, arsenal, établissement industriel, centre d'essais...), dont l'ingénieur Bertrand Colombier, et le directeur des personnels civils de la Défense, Maurice Rampant.
Concernant le sujet "Itinéraire Amarante, sercice de santé des armées" : dans l'attente de la régularisation du contrat d'exploitation avec la réalisatrice, il n'y a pas d'exploitation possible de ces images, même sous forme d'extraits. Seule la consultation est possible.
Magazine diffusé sur FR3 le 27 février 1982 à 13h30.
Réalisateurs : Thierry Lecuyer (Médecin militaire à bord du sous-marin le "Tonnant"), Alain Marquina (Les personnels civils de la Défense nationale).
Les images du deuxième reportage sur le médecin de brousse sont extraites du film "Itinéraire Amarante... Service de Santé des Armées" de Anne de Boismilon (référence 80.2.13).
Au début du sujet sur l'EMMIR, le présentateur prévient, à juste titre, que certaines images, assez dures, ont été filmées sur un mannequin d'instruction. Ce reportage est constitué d'un extrait du film "L'EMMIR à Kousseri" de Anne de Boismilon (référence 81.2.01).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Jean-Loup Déroulède.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}