PHOTO

Communion de soldats du 2e RD (régiment de dragons) lors d'une messe en plein air à Bordj R'Dir à l'occasion du jeudi de l'Ascension.

Photographe(s) : Raymond Varoqui



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 56-72 R68
Date de début 09/05/1956
Date de fin 12/05/1956
Photographe(s) Raymond Varoqui -
Lieu(x) Algérie - Bordj R'Dir - Région de Constantine -
Mention obligatoire © Raymond Varoqui/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Mission d'observation et de reconnaissance de la 7e DMR (division mécanique rapide) dans l'Ouest Constantinois.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au village de M'Sila, où le GAOA n°2 (groupement d'aviation d'observation de l'artillerie) a établi son camp, le capitaine Vautrin et ses adjoints [1] préparent une mission d'observation dans le Constantinois. En vue de cette mission, les avions Piper Cub sont révisés sur le parking.
Une école qui vient d'être détruite, fait intervenir le 3e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) dans le petit village de Melouza. Il prend position à bord de leurs engins blindés de reconnaissance (EBR). Une vue aérienne montre le barrage hydraulique d'El Hammam, construit sur l'Oued Ksob, au nord ouest de M'Sila.
Après une mise au point par leur chef de patrouille, les hommes de troupes du 2e RD (régiment de dragons) partent en mission au sud de Sétif, entre Cérez et Bordj R'Dir, dans la plaine de la Medjana. A leur retour, une messe, rassemblant de nombreux soldats du 2e RD, est célébrée à l'occasion du jeudi de l'ascension.
A Bordj R'Dir, l'arrivée des éléments de santé divisionnaire n°3 appartenant à la 7e DMR ont fait venir de nombreux pères et leurs enfants. Dans la tente de soins, le personnel médical, composé d'aides militaires, examine les patients, sous la responsabilité du médecin-capitaine Titon et de son médecin auxiliaire Lamu.
Au poste de Tizi N'Berber, au sud de Bougie, des Kabyles viennent rendre visite aux tirailleurs sénégalais appartenant certainement à la 2e compagnie du 21er régiment d'infanterie coloniale (RIC). Venus renforcer les unités de la 7e DMR depuis un mois environ, ils fortifient leur poste après la traditionnelle cérémonie des couleurs.
Dans un village de la région, un soldat nommé Grangier du 2e RD s'est transformé en instituteur et fait la classe aux élèves préparant leur CEP (Certificat d'études primaires).
Une compagnie de la 13e DBLE (Demi-brigade de la légion étrangère) et les 450e et 457e GAA (groupement d'Artillerie anti-aérienne) appartenant à la 7e DMR, s'est installée à l'usine électrique de Darguinah lui servant de poste de commandement. Cette usine fournit 25 % des besoins électriques en Algérie, elle est donc stratégiquement importante.


Note : correspond en partie au film ACT 5384 de René Autones
1] Ils appartiennent à l'ex Groupement d'aviation d'observation de l'artillerie, le GAOA n° 2, constitué des anciens détachements de Baden-Baden.

Photos du reportage(99)