PHOTO

Pham Cong Tac, haut-dignitaire caodaïste, prenant un cyclo-pousse à Ty Ninh.

Photographe(s) : Raymond Varoqui , Perret


Au premier-plan, Pham Cong Tac, l'un des principaux dirigeants spirituels du caodaïsme, en tenue blanche traditionnelle. Debout à droite, en tenue de culte, il incarne la figure du "Pape" du mouvement religieux fondé au Vietnam dans les années 1920. Il a joué un rôle central dans l'organisation doctrinale et l'expansion institutionnelle du caodaïsme, notamment à Ty Ninh, où se trouve le Grand Temple.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence F 48-90 R6
Date de début 15/09/1948
Date de fin 30/09/1948
Photographe(s) Raymond Varoqui - Perret -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Tay Ninh -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Raymond Varoqui ; Perret/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Caodaïsme en Cochinchine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage s’intéressant à la religion caodaïste [1] et aux divers aspects matériels et humains composant le culte. Une partie est notamment dédiée à l’architecture du lieu où se déroulent les cérémonies, dont la fête du Palais Dieu Tri, ainsi que les rassemblements quotidiens. Considéré comme le Saint-Siège du caodaïsme, le temple de Tay Ninh [2] propose une architecture singulière empruntant aux styles catholiques, bouddhiques, islamiques (photos R1, R2, R3, R16, R17, R18, R19, R20). La religion est dirigée par un pape, appelé également Supérieur. Le premier dirigeant, Pham Cong Tac, apparaît entouré des hauts dignitaires des corps exécutifs et législatifs du clergé ; ce dernier étant par ailleurs composé de femmes (R4, R5, R6, R7, R8, R11, R21, R22, R23, R28, R29, R30, R31, R32, R33, R34, R37). La fête du Palais Dieu Tri est l’occasion pour les fidèles de se réunir chaque année le 15e jour du 8e mois lunaire. Les réjouissances donnent lieu à des défilés de chars et des processions de croyants (R9, R10, R12, R13, R14, R15, R25). Possédant également une branche militaire au sein de son culte, les célébrations sont aussi l’occasion pour l’état-major général de se retrouver et de passer en revue les militaires constituant l’armée caodaïste (R24, R25, R26, R27).
Note : [1] Le mot Cao-Daïsme, vient du mot Cao-Daï traduction littérale de Palais Suprême. Synthèse de trois religions : bouddhisme, catholicisme et musulmane. Le Cao-Daïsme est comparable sur certains points à ce que fut le protestantisme à son origine vis-à-vis du catholicisme romain.
[2] Le temple caodaiste de Tay Ninh, situé à 100 km au nord-ouest de Saïgon, est le siège de la secte caodaïste qui abrite le grand temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale et de pagode. Dans le hall d'entrée, une grande fresque représente les trois guides spirituels (dont Victor Hugo). A l'intérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Daï, un triangle enfermant l'oeil divin. Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao tsu, de Confucius, de Jésus).

Photos du reportage(38)