PHOTO

Garde au drapeau d'une unité de la Légion étrangère défilant le 14 juillet 1946 à Saigon.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Il pourrait s'agir du 1e et du 2e bataillons du 3e REI qui ont débarqué à Saigon le 24 avril 1946.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence COC 46-8 R44
Date de début 14/07/1946
Date de fin 14/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Défilé du 14 juillet 1946 à Saigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes françaises et vietnamiennes défilent sur le boulevard Norodom lors des cérémonies du 14 juillet 1946 présidées par Nguyen Van Thinh, président du gouvernement provisoire et ministre de l'intérieur en Cochinchine.
Dans la tribune officielle Nguyen van Thinh, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut-commissaire de France en Indochine et Jean Cédile, le commissaire de la République en Indochine assistent au passage des troupes : des éléments de la 13e DBLE, des troupes coloniales dont des hommes du 22e RIC, des troupes de la marine, des supplétifs, des femmes appartenant au service social, au défilé motorisé et aérien.
L'amiral Thierry d'Argenlieu passe en revue les troupes en présence. Il remet des décorations à des militaires don le contre-amiral Gaston Graziani, le commandant de la marine en Indochine, et à des civils. Parmi eux, Mme Lê-van-Thoi, décorée de l'insigne de la Légion d'honneur décerné à titre posthume à son mari, tué au cours des combats du 9 mars 1945 lors du coup de force japonais l'administration française en Indochine.

Note : reportage issu de l'album rouge Cochinchine 1 dont les négatifs sont manquants. La numérisation a été réalisée à partir des tirages de l'album. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine.
Ce défilé du 14 juillet 1946 est à remettre en perspective avec la création, par l'amiral Thierry d'Argenlieu, du gouvernement provisoire de la Cochinchine le 1er juin de cette même année. Au même moment se tient en France la conférence de Fontainebleau ouverte depuis le 6 juillet où l'on discute du futur statut de la Cochinchine.
Voir aussi le reportage COC 46-7 sur le même évènement.

Photos du reportage(104)