VIDÉO

Remise de la croix de commandeur de la Légion d'honneur à Roger Bertrand par Pierre Messmer, ancien Premier ministre.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Remise de la croix de commandeur de la Légion d'Honneur à Roger Bertrand par Pierre Messmer ancien premier ministre: discours sur la vie de Roger Bertrand par Pierre Mesmer, Témoignage de Roger Bertrand, remise de décoration, cocktail.

(TC : 00 :03 : 11) Ecran titre : « Remise de la croix de commandeur de la Légion d'Honneur à R Bertrand par Pierre Messmer ancien premier ministre. », croix de la Légion d’honneur en arrière-plan.
(TC :00 :03 :22) Discours de Pierre Mesmer, ancien premier ministre sur les résistants durant la seconde guerre mondiale. Intronisation de Roger Bertrand et de son parcours de résistant : l’un des premiers résistant, avant que la résistance devienne une organisation. Arrestation de Roger Bertrand en 1940, son jugement lors d’un tribunal militaire, évocation des soldats Allemand en opposition à la gestapo. Condamnation à la prison du cherche-midi et à Fresnes ou Roger Bertrand rencontre les premiers résistants d’un réseau dirigé par le commandant d’Estienne d’Orves. Intervention de sa femme, pour sauver Roger Bertrand de la fusillade, des prêtres allemands l’ont sauvé, dont l’abbé Stock. Evocation de la déportation en Allemagne de Roger Bertrand. Gracié en 1942 du a son état physique et à l’aide de sa femme. Il rejoint enfin le réseau Ajax, et participe avec les FFI à la libération de Paris en 1944. Roger Bertrand reprend sa vie civile après la guerre il garde contact avec l’armée et les prêtres allemands.
(TC :00 :12 :10) Fin du discours sur le parcours de Roger Bertrand, discours plus général sur les hommes qui se sont battus durant la seconde guerre mondiale, évocations de de Gaulle.
(TC :00 :13 :12) Fin du discours : Pierre Mesmer s’exprime à titre personnel et prétend qu’il est honoré de remettre la légion d’honneur à R Bertrand, remise de la croix de commandeur de la légion d’honneur et applaudissement des gens dans la salle.
(TC :00 :14 :40) Discours de R. Bertrand : évocations des résistants et disparus, des gens qui n’ont vécu que dans la paix, remerciement à Pierre Mesmer, remerciement des gens invités dans la salle et à sa femme qui l’a sauvé durant la guerre et évocations de ce qu’elle à sauver durant la seconde guerre mondiale. Remerciement des enfants du Commandant d’Estienne d’Orvres. Evocations de plusieurs associations liées à la seconde guerre mondiale. Evocations de la seconde guerre mondiale de manière plus générale, des résistants qui se sont battus, du 30 juin 1941 et de sa rencontre dans la prison de Fresnes du générale Von Bretfeldt lui annonçant que son jugement pour la peine capitale sera changé en travaux forcé et lui annoncé que pour lui l’Allemagne a perdu la guerre depuis le 22 juin 1941 que Roger Bertrand répétera le 28 aout 1941 au général d’Estienne d’Orvrse. Dernières évocations des français qui se sont battus durant la seconde guerre mondiale, applaudissement générale.
(TC :00 :20 :50) Dernières photo avec Pierre Mesmer, Roger et Odette Bertrand et photo général des gens présent.
(TC :00 :21 :04) discussion et cocktail entre les gens présent, buffets.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Paris -
    Personnes représentées Messmer, Pierre

    Informations

    Référence R 94172 V
    Durée 00:19:29
    Date de réalisation 09/05/1994
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Non
    Origine ECPA
    Domaine public Non