reportage

Le 8 mai 1958, à Alger, Robert Lacoste, ministre de l'Algérie, crie sa confiance en l'avenir de l'Algérie.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski , Marcel Vandy


Aux cérémonies commémoratives de la Victoire du 8 mai 1945, une foule considérable se pressait. L'arrivée du général d'armée Raoul Salan, commandant supérieur interarmées et commandant de la Xème région militaire, a ouvert le déroulement de la prise d'armes au plateau des Glières.
Robert Lacoste, ministre de l'Algérie, salué par de nombreux appplaudissements, descendait à son tour de voiture et était salué par le général Raoul Salan.
Après le salut aux couleurs, tous deux prenaient place dans un command-car et sous les applaudissements de la foule, ils passèrent en revue les troupes réunies dans les artères avoisinantes.
Puis, les généraux Raoul Salan, Jacques Allard, Edmond Jouhaud et Jacques Massu ainsi que le général Chavial, procédaient à la remise de décorations.
Aux accents d'une marche militaire, prélude au défilé des troupes, que va présenter le général de corps d'armée Jacques Allard, commandant le corps d'armée d'Alger.
Le défilé est ouvert par le défilé de la musique militaire de l'école préparatoire de Koléa.
Derrière leur drapeau, défile alors, devant les tribunes d'honneur les élèves de toutes les classes et de toutes origines. Seul insigne que tous portent sur leur poitrine, est gravée la devise "Un seul coeur, un seul drapeau". Puis apparaît la musique de garnison, et derrière elle les formations des diverses sections des anciens combattants, précédées de leurs drapeaux. Ceux-ci vont se ranger en face des tribunes et encadrent le fanion du général Jacques Allard et sa garde.
Les applaudissements de la foule redoublent, plus particulièrement au passage des nombreux anciens combattants (AC) dont plusieurs ont la poitrine couverte de décorations. Chéchias rouges et turbans blancs sont mêlés. Ce défilé dure plus d'un quart d'heure.
Viennent ensuite les détachements des unités territoriales de la zone nord de l'Algérie en tenue kakis avec casques, et les harkis de la même zone en burnous berbères avec béret noir ou kaki.
Pour la première fois, sont associés à cette cérémonie militaire les jeunes gens des centres de formation professionnelle de la jeunesse algérienne et les jeunes des foyers sportifs.
La musique de garnison reparaît, suivie par le command-car du général Jacques Massu, commandant la Xème division parachutiste (DP) et la zone nord-algérois, qui présente les troupes à pied.
C'est d'abord la Xème région de gendarmerie nationale en grande tenue qui passe devant les tribunes, le détachement qui lui fait suite avec les chens policiers obtient un vif succès.
Autre musique, celle des troupes d'outre-mer, qui ouvre la marche aux : 6ème régiment de parachutistes coloniaux avec son drapeau, unités divisionnaires des troupes aéroportées, 2/117e régiment d'infanterie, 1/404e groupe d'artillerie anti-aérienne légère, 9ème zouaves avec son drapeau. Musique principale des troupes d'outre-mer : 1/13e régiment des tirailleurs sénégalais, 19e génie avec son drapeau, centre d'instruction de l'arme blindé et de la cavalerie, centre d'instruction du train 160, 45ème régiment des transmissions.
A la suite des détachements de la police d'Etat, des compagnies républicaines et des groupes mobiles de sécurité, passe le command-car du colonel Toulouse qui présente les troupes motorisées, composées d'un peloton de motos de la Xe légion de gendarmerie, d'un escadron de gendarmerie mobile du secteur Alger-Sahel, d'un détachement du 3ème régiment de chasseurs d'Afrique, d'un peloton d'engins blindés de reconnaissance, des batteries de 105 du 20ème groupe d'artillerie parachutistes, d'une batterie de canons de 90 mm antiaériens du 411ème régiment d'artillerie (RA) antiaériennne et d'un peloton de la circulation routière.
A l'issue de ce défilé et avant de se rendre au monument aux morts, Robert Lacoste a félicité le général Jacques Allard pour la parfaite tenue des troupes.
Par ailleurs Robert Lacoste a reçu la croix de la valeur militaire et a fait une déclaration.

Notes :
Les photos R1 à R72 ont été prises par Marcel Vandy.
Les photos R73 à R145 ont été prises par Sigismond Michalowski.
Correspond au film ACT 5871 de François Bel.
Le reportage photographique ALG 58 220 "Célébration de la fête de Jeanne d' Arc à Alger" (Marcel Vandy) se déroule à la statue de Jeanne d'Arc toute proche.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 141
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 58-216
Date de début 08/05/1958
Date de fin 08/05/1958
Date de prise de vue 08/05/1958
Photographe(s) Sigismond Michalowski - Marcel Vandy -
Date 08/05/1958
Lieu(x) Alger - Algérie - Hotel Aletti - Palais d'été - Région d'Alger -
Personnes représentées Massu, Jacques - Salan, Raoul - Jouhaud, Edmond - Auboyneau, Philippe-Marie-Joseph - Chevallier, Jacques (homme politique) - Salan, Lucienne (née Bouguin) - Guiz, Eliane - Michalowski, Sigismond - Lacoste, Robert - Allard, Jacques - Chaussade - Lacoste, Madame - Baret, Serge - Thomazo, Jean-Robert - Trinquier, Roger - Bellac, Claude - Toulouse (Algérie)

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée