Les écoles militaires : la cérémonie de baptême de la promotion "Maréchal Pétain" de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, repliée à Aix-en-Provence.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Les écoles militaires : la cérémonie de baptême de la promotion "Maréchal Pétain" de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, repliée à Aix-en-Provence.
  • Description

    Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
    L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
    Ainsi, le 15 novembre 1940, l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942).

    En août 1941, à Aix-en-Provence, a lieu la cérémonie de baptême de la promotion de Saint-Cyr "Maréchal Pétain" (1940-1942).
    Le baptême d'une promotion : le baptême de chaque nouvelle promotion se déroule dans le même ensemble de cérémonies que le triomphe de la promotion sortante. La promotion baptisée prend la suite de la précédente, devenant ainsi le nouveau et seul Premier bataillon de France, gardien du drapeau de l'Ecole.
    Voir ACT 1187.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 8
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence VICHY 80
Date de début 26/08/1941
Date de fin 26/08/1941
Date de prise de vue 26/08/1941
Photographe(s) Guilly -
Date 26/08/1941
Lieu(x) Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - France - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Personnes représentées Olry, René - Germain, Maxime - Préaud, Henri