reportage

Prisonniers allemands au camp de Souilly / Instruction du 5e Régiment de Marines américains / La Cote 304 après l'offensive d'août.

Photographe(s) : Albert Moreau


Réalisé au mois d'août 1917, au lendemain de la troisième offensive menée au nord de Verdun, ce reportage développe les sujets suivants :

- La vie quotidienne des prisonniers de guerre allemands installés dans le camp transit de Souilly. Ces derniers reçoivent une ration de pain ;

- L'entraînement du 5e régiment de Marines américains de la 4e brigade à la Naix-en-Forge. Le 5e Régiment (régiment d'infanterie) de la 4e brigade de Marines américains suit une phase d'instruction en compagnie des chasseurs alpins du 115e BCA (bataillon de chasseurs alpins), rattaché à la 47e DI du général Pouydraguin. Ces soldats sont détachés auprès de la 1re DI US (division d'infanterie américaine "Big Red One") pour leur instruction. En octobre 1917, ils sont reversés dans la 2e DI US ("Indian Head") où ils participent aux combats de Château-Thierry et du Bois Belleau. Le reportage témoigne de l'instruction des Marines américains au camp Franklin, où ils s'exercent au maniement de la baïonnette, au tir (grenade, FM Chauchat Mle 1915 et mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914) et aux assauts sur des tranchées d'exercices. Un soldat du 43e bataillon de marine pose en compagnie de la mascotte de sa compagnie (un furet).

- Le champ de bataille de la cote 304 et du Mort-Homme au lendemain de l'offensive du 20-27 août 1917. Depuis son PC de la cote 304, le général Pauffin dirige les tirs d'artillerie. Sillonnant d'anciennes tranchées allemandes sur la cote 304, l'opérateur photographie les dégâts engendrés par l'artillerie.

Photos du reportage(23)