reportage

Campements bombardés et poste d'observation dans la Somme, mai 1916. Vie quotidienne militaire et villages détruits.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Les habitants du village en ruines d'Arvillers sont évacués. Dans le campement, des soldats font des travaux de terrassement et une pompe est installée pour amener de l'eau potable dans les tranchées. Des soldats achètent des journaux puis regagnent leur position en trainant une voiturette chargée de bidons de vin. De la viande frigorifiée est coupée pour les soldats. Une position pour batterie d'artillerie est construite près d'un poste météorologique chargé de prévoir les émissions de gaz ennemis.
Le ravitaillement en munitions de mitrailleuses traverse le village dévasté d'Erches. A Bouchoir des soldats distribuent la soupe dans les tranchées. Des hommes creusent des boyaux menant au poste de commandement et une position de batterie d'artillerie est confectionnée. Dans le cimetière militaire, un monument commémoratif rappelle la chute du 250e régiment d'infanterie (250e RI).
A Boves, le général Lizé, commandant l'artillerie de la 6e armée, et le colonel adjoint qui l'assiste rencontrent l'état-major de la 6e armée. L'auto-bazar circule dans le village.
A Fontaine-lès-Cappy, la sucrerie est détruite par les bombardements allemands. Près de l'observatoire de la redoute 99, les défenses françaises de seconde ligne sont établies. Des officiers anglais relèvent les positions allemandes à l'aide d'un appareil panoramique. Un calvaire reste intact suite aux attaques.
A Sains, un général anglais visite le champ de tir où sont pratiqués des exercices debout, à genoux ou couché. Des torpilles de plusieurs dimensions (58 mm, 240 mm) et des torpilles de canon pneumatique éclatent dans les tranchées.
Près de Longueau, sur la route entre Paris et Amiens, des troupes anglaises qui viennent de débarquer, défilent et circulent.
Enfin à Vrély, près des ruines du moulin, un abri de canon de 75 mm (ou 95 mm) est bâti.

Photos du reportage(94)