PHOTO

Village de Valff (Bas-Rhin) : un half-track de la 2e DB arbore plusieurs trophées de guerre.

Photographe(s) : Jacques Belin


Une sculpture de la tête d'Hitler, un drapeau avec la croix gammée et deux casquettes de soldats allemands sont présentés comme trophées de guerre, installés sur un half-track de l'escadron de protection de la 2e division blindée (DB). En fond, l'église Saint-Blaise et son clocher caractéristique.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 382-9070
Date de début 13/12/1944
Date de fin 19/12/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Valff -
Personnes représentées Hitler, Adolf
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : La 2e DB (Division blindée) dans la région de Strasbourg et Sélestat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au cours de la campagne d'Alsace, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc, après avoir participé à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944, doit progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en s'opposant aux forces armées allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re armée française. Ses unités, réparties dans quatre groupements tactiques (GT), avancent et maintiennent une activité de feu et de patrouille dans la zone qu'elles occupent autour de Sélestat (Bas-Rhin) et d'Erstein (Bas-Rhin) en décembre 1944.

- A Valff (Bas-Rhin), un half-track à l'arrêt arbore des trophées de guerre. A côté, un conducteur du 4e escadron du RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) s'est assoupi dans sa jeep, tandis que le capitaine d'Alançon, officier du renseignement et le lieutenant Chevalier du 3e escadron du 12e RC (Régiment de cuirassiers) observent une carte dépliée sur le devant du half-track radio "Le Centaure".

- Des soldats du sous-groupement Minjonnet du GTR (Groupement tactique Rémy), qui a pour mission d'assurer la défense de Sélestat, ont installé un observatoire dans une maison, tandis que les habitants reviennent chez eux après avoir fuit leur ville occupée par les Allemands. Dans les environs, deux opérateurs du SCA (Service cinématographique de l'armée) à bord d'une jeep avancent dans la nuit.

- Des goumiers progressent sur une route dans une plaine enneigée près d'Aubure (Haut-Rhin).

- Quelques photographies enfin rappellent la prise de Strasbourg, libérée le 23 novembre 1944. Le secteur du pont de Kehl est en travaux. La cathédrale, entourée de maisons en ruine, s'est débarrassée des sacs de protection contre les bombardements.

Photos du reportage(14)