reportage

Front de l'Atlantique : la conquête de la poche de Royan.

Photographe(s) : Henri Malin


L'attaque de la poche de Royan, placée sous le commandement du général de Larminat, est menée par les unités de la 2e DB (Division Blindée) mises à la disposition du Détachement d'Armée de l'Atlantique, chargé de cette opération de reconquête baptisée opération Vénérable. Les groupements engagés (nord et sud), subdivisés en quatre sous-groupements composant la division de marche Gironde du général d'Anselme, se lancent d'abord dans la conquête de la ligne des avant-postes les 14 et 15 avril 1945 (qui doit servir de base de départ pour l'attaque de Royan).
Ils sont chargés de la réduction des points de résitance et du nettoyage de leurs zones respectives. C'est ainsi que les tanks destroyers M10 (Le Fantasque II, Le Terrible II) du 3e escadron du RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), accompagnés d'une automitrailleuse M20 (Le Triomphant) également du RBFM et des hommes du 4e RZ (Régiment de Zouaves) progressent devant Médis, non sans subir des pertes et capturer des soldats allemands.
Dans Saintes libérée, la population acclame à leur passage des troupes de la 2e DB à bord de leurs chars, half-track, camions et tank destroyer M10 (le Mogador du 3e escadron du RBFM).

Ces unités sont rattachées à la division Gironde du détachement d'armée de l'Atlantique.

Photos du reportage(35)