VIDÉO

[Pistolet et fusil à répétition : instruction au tir.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Rushes destinés à un film d'instruction sur le tir avec différentes armes : comment maîtriser la position afin de garantir la précision du tir, comment réapprovisionner l’arme.

Les séquences, entrecoupées de 40 cartons présentés par la main d’un assistant, montrent les armes et les situations suivantes :
- le pistolet Ruby : à l’intérieur et en gros plans, chargement, armement, prise en main (montrée sous différents angles et distances de prise de vues), position du bras, positionnement du corps, pression des doigts au moment du tir ; à l’extérieur, en lisière d’un bois, exercice de tir ;
- le mousqueton modèle 1892 modifié 1916 (TC 00:04:39) : chargement et armement ;
- la carabine semi-automatique Winchester modèle 1907 (TC 00:04:51) : mise en place du chargeur et armement ;
- le fusil à pompe Winchester modèle 1897 (TC 00:05:07) : chargement ;
- le fusil de chasse civil de calibre 12 (TC 00:05:37) : chargement, armement, visée, tir, éjection ;
- un autre fusil de chasse (TC 00:05:59) : visée tous azimuts, à l’extérieur près d’un mur ;
- le fusil Martini-Henry.

- Démonstration du Martini-Henry et du pistolet Ruby par un homme torse nu afin de préciser les mouvements et le moment de la respiration (TC 00:06:33 à 00:07:17).
- Démonstration de tir à cadence rapide en extérieur avec le fusil d'infanterie Lebel modèle 1886.
- Démonstration de tir tous azimuts avec le fusil à pompe Winchester.
- Visée sur cible fixe puis mobile, filmée de face, avec deux types de fusils (de chasse).
- Avec la carabine Winchester (TC 00:09:42), démonstration de l’effet d’un poids (une balle de tennis) pendu au bout du canon sur les mouvements erratiques de celui-ci.
- Visualisation des différences entre la carabine et le Lebel à l’aide d’un dessin sur un mur. Essai de tir au jugé à la carabine avec une crosse rallongée. Tir à la carabine en extérieur près d’un mur, en position assise au sol et sur un tabouret.

Note :
Correspond probablement aux comptes rendus n° 997 et n° 1040 de Joseph Faivre les 21 et 23/11/1917, lieu non précisé, probablement à Sèvres, dans les locaux de la Section de cinématographie technique (SCT) de la Direction des inventions (ancêtre du CNRS).
Le film monté n’est pas connu. Aucun film-conférence décrit dans les archives ne porte sur ce sujet. Peut-être ces rushes étaient-ils utilisés tels quels avec un commentaire oral.