reportage

Entraînement des parachutistes français en Angleterre.

Photographe(s) : Collin , Gasquet


Le 2 janvier 1942, la 1ère Compagnie de chasseurs parachutistes est envoyée sur les rives du canal de Suez. Elle est intégrée à la SAS Brigade (Special Air Service) britannique commandée par le Major Stirling. Les SAS français deviennent le French Squadron. Leur mission consiste à harceler les arrières de l'ennemi, en Afrique du Nord puis sur le front de l'Ouest, et notamment en Bretagne.
Le 1er juillet 1944, les deux French squadrons (escadrons français) de la SAS sont renommés et devient le 2e et le 3e RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) dépendant tous les deux de l'armée de l'Air.
En février 1945, les 2e et 3e RCP et leurs nouvelles recrues sont regroupés en Angleterre avant d'être envoyés dans la nuit du 7 au 8 avril 1945 en Hollande, soit le lendemain de ce reportage.

Celui-ci présente la formation parachutiste de SAS français. A l'aide d'une maquette d'avion Dakota, les parachutistes travaillent la position de saut.
La tour de saut permet d'appréhender les différentes vérifications à effectuer lors de la descente.
Après un saut d'exercice depuis un avion de transport Dakota, les parachutistes apprennent le pliage sommaire de la voilure. A l'issue du stage, le parachutiste peut coudre le brevet parachutiste britannique sur sa tenue.

Photos du reportage