PHOTO

L'équipage d'un char moyen Sherman M4 d'une unité blindée du CEF (corps expéditionnaire français) écoute les consignes données par le chef d'engin lors d'un entraînement de la grande unité.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Il s'agit peut-être du 5e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) (voir insigne de manche de l'un des membres d'équipage).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 87-1560
Date de début 01/08/1943
Date de fin 30/08/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique du Nord - Algérie - Oranie -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Entraînement d'une unité blindée du CEF en Algérie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Par ordre général n° 8, en date du 18 mai 1943, du général d'armée Henri Giraud, commandant en chef civil et militaire en AFN (Afrique du Nord), le général d'armée Alphonse Juin, commandant les forces terrestres en AFN, reçoit dans ses attributions le commandement de toutes les forces françaises appelées à faire partie du CEF (corps expéditionnaire français) qui va être engagé dans la campagne d'Italie à compter de novembre 1943. A l'origine, le CEF comprend la totalité des grandes unités françaises en cours de mise sur pied en AFN et réarmées par les Alliés au titre de la loi prêt-bail.

Une unité de cavalerie du CEF (probablement le 5e RCA - régiment de chasseurs d'Afrique - mais l'unité ne sera pas engagée pendant la campagne d'Italie), équipée de chars moyens Sherman M4, s'entraîne dans une zone désertique en Oranie.

Photos du reportage(34)