PHOTO

Des membres du groupe des commandos d'Afrique, devenu 5e bataillon de choc, montent à l'assaut d'une batterie d'artillerie côtière allemande (reconstitution).

Photographe(s) : Roland Faure



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Deux commandos, chef de peloton et radio, vont monter à l'assaut d'une batterie ennemie.

La photographie est issue du reportage suivant :

Reconstitution des combats du groupe des commandos d'Afrique en Provence et à Belfort.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En janvier 1945, le groupe de commandos d'Afrique, unité de choc de la 1re armée, s'entraîne aux abords des forts de Mauvannes et du Coudon respectivement au-dessus d'Hyères et de Toulon, après avoir débarqué au pied des falaises du Cap Nègre. Les commandos reconstituent ainsi les combats qu'ils ont menés en août 1944 lors du débarquement de Provence. D'autres images présentent la reconstitution de combats au fort de Salbert, près de Belfort, en novembre 1944.

Les images sont une reconstitution dans le cadre d'un tournage :
- Attaque du fort du Coudon,
- Progression dans le maquis,
- Débarquement des hommes en canots pneumatiques (rubber boats) au pied des falaises du Cap Nègre et escalade des reliefs,
- Attaque et déminage,
- Prise du fort de Mauvannes et capture de prisonniers,
- Sur le site de la future nécropole nationale de Rayol - Canadel-sur-Mer, cérémonie d'appel des morts du groupe des commandos d'Afrique tombés lors des combats au Cap Nègre et au Lavandou.

Tirant ses origines du corps franc d'Afrique créé en novembre 1942 par le général d'armée Henri Giraud, le groupe des commandos d'Afrique est créé officiellement le 26 septembre 1943 sous le nom de groupe des commandos des corps francs d'Afrique de la 3e division d'infanterie algérienne (3e DIA). Il est commandé par le lieutenant-colonel Georges-Régis Bouvet et composé de quatre commandos, comprenant des éléments français et algériens. Les commandos mirent les premiers le pied sur le sol français, le 15 août 1944, débarquant au cap Nègre et avançant jusqu'à Toulon, prenant notamment au passage les forts de Mauvannes et du Coudon, et combattant au Lanvandou.
Début 1945, le lieutenant-colonel Bouvet commande le 3e groupement de bataillons de choc constitué du 5e bataillon de choc composé des commandos d'Afrique et du 6e bataillon de choc composé des commandos de Provence.

Note :
Voir les images animées correspondantes : ACT 267, ACT 268, ACT 269, ACT 270, ACT 271, SCA 20, ACT 250, ACT 254, ACT 255, MAG 210.

Photos du reportage(190)