PHOTO

Le capitaine Bernard Cabiro, commandant la 4e compagnie du 1er BEP (bataillon étranger de parachutistes), au cours d'une halte sur un piton lors d'une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu, avec le GAP 2 (groupement aéroporté n°2).

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La capitaine Cabiro est équipé d'un émetteur-récepteur BC-611 et d'un pistolet.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 53-133 R32
Date de début 11/12/1953
Date de fin 15/12/1953
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Ban Cohay ? - Indochine française - Laï Chau - Tonkin -
Personnes représentées Cabiro, Bernard
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Pollux : reconnaissance effectuée par le GAP 2 (groupement aéroporté n°2) au nord de Diên Biên Phu.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Mis en alerte le 10 décembre à 16h30, le GAP 2 se met en route le 11 décembre à 7 h sur la piste Pavie pour se porter à la rencontre des garnisons des postes évacués au nord de Diên Biên Phu. La colonne de secours se compose du 8e BPC (Bataillon de Parachutistes de Choc), du 5e BPVN (Bataillon de Parachutistes Vietnamiens) et du 1er BEP ( Bataillon Étranger de Parachutistes).
Le 8e BPC progresse en tête du dispositif lorsqu'éclate une embuscade aux environs du village de Ban Tau. Déplorant 11 blessés, la colonne rejoint la ligne de crête pour continuer la progression. Dans le "Tran" (herbe à éléphant) haut de 3 mètres, les parachutistes doivent tracer leur chemin à la machette avec une cadence moyenne de 200 mètres par heure sous une chaleur étouffante.
Le 11 au soir, la colonne est à 11 kilomètres du poste de Muong Pon qui résiste aux assauts répétés du Viêt-minh. Après une pause de 4 heures, la colonne repart : la 3e compagnie du 5e BPVN ouvre la voie, se distinguant par une cadence de 800 mètres par heure. Entre temps, le poste de Muong Pon est submergé.
Le GAP 2 se regroupe pour rebrousser chemin le 14 décembre. Le repli s'effectue dans l'ordre suivant : 8e BPC, 5e BPVN et 1er BEP, les bataillons prenant la tête de la colonne par rotation. L'embuscade, tendue par des éléments du Viêt-minh de la division 316, se déclenche au passage du 5e BPVN sur la cote 1145. Les avions Douglas B-26 du GB (Groupe de Bombardement) 1/25 "Tunisie" arrivent en renfort et larguent du napalm qui, en plus des incendies allumés par l'ennemi, ajoute à la confusion du moment.
Au terme des combats, le 5e BPVN compte 3 tués, 22 blessés et 13 disparus ; le 1er BEP a perdu 28 morts ou disparus et compte 24 blessés. Les tombes sont creusées sur la colline Pu Ya Tao et les morts enterrés avec les honneurs militaires et une bénédiction du révérend-père Chevalier, aumônier parachutiste du GAP 2.

Le reportage concerne la progression du GAP 2 au début de la mission et met en avant le 5e BPVN et le 1er BEP, ainsi que le capitaine Cabiro, commandant la 4e compagnie du 1er BEP, et le révérend-père Chevalier.

Note : voir aussi le rush ACT 2565 traitant du même sujet (filmé par Pierre Schoendoerffer).

Photos du reportage(41)