PHOTO

Le lieutenant Blankford qui commande la 10e compagnie du 3/5e REI (3e bataillon du 5e régiment étranger d'infanterie).

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lors de l'assaut général du Viêt-minh dans la nuit du 1er au 2 décembre 1952, l'attaque se concentre sur les PA 21 bis et 26, situés à l'ouest et à l'est du camp. Le PA 21 bis, tenu par la 10e compagnie du 3/5e REI (3e bataillon du 5e régiment étranger d'infanterie), repousse plusieurs assauts Viêt-minh.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 52-213 R17
Date de début 06/12/1952
Date de fin 06/12/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Na San - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille de Na San.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Activité du camp retranché de Na San, où l'artillerie (notamment le 5e GAVN - 5e groupe d'artillerie Vietnamienne), l'armée de l'Air, le 3e BPC (batailllon de parachutistes coloniaux) et 3/5e REI (3e bataillon du 5e régiment étranger d'infanterie) prennent part à la bataille. Des munitions sont parachutées sur le camp retranché. Des tirs d'obusiers du 5e GAVN sont réalisés. Une patrouille du 3e BPC effectue une reconnaissance à l'extérieur du camp. Des hommes du 61 BG (bataillon du génie) célèbrent la Saint-Barbe. Vues des tranchées et des blockhaus du PA 21 bis, tenu par la 10e compagnie du 3/5e REI, qui repousse plusieurs assauts du Viêt-minh dans la nuit du 1er au 2 décembre.

Note : le reportage est daté du 6 décembre mais il semble que les photographies aient été réalisées sur plusieurs jours, avant et après l'assaut Viêt-minh de la nuit du 1er au 2 décembre.

Photos du reportage(18)