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Route de Tingéré à Banyo. Galim. Un conducteur de bétail bornouan. [légende d'origine]
Catégories
Afrique noire |
Artisanat |
SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
Epée et dague étrangère 1re guerre mondiale |
Population civile et vie civile |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 11x15 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | hauteur |
Propriétés
Référence | SPA 224 H 7381 |
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Date de début | 09/06/1918 |
Date de fin | 09/06/1918 |
Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
Lieu(x) | Afrique - Cameroun - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
De Garoua à Banyo en passant par Tschamba et Tingéré, mai 1918.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
La piste reliant Garoua à Tchamba passe par Kalgué, où le convoi de la mission photographique établit son campement. La population de la région cultive du manioc. Toujours vers le sud, la piste mène à Lamordé-Djoungoum, près des monts Alantika et de la vallée du Faro.
Puis de Tschamba à Tingéré, la piste remonte le Faro puis le mayo Déo et le Njal. Elle traverse les villages d'Arnado-Djoubi, Beremti (Bouroumti) et Gérem, d'où on a une vue sur les monts Diegenpala, Gouroua et Schebschi, ces derniers étant situés en territoire nigérian.
Après Tingéré (aucune plaque existante), le convoi se dirige vers Banyo et traverse le village de Gassanguel (Gazinguet), puis, à 2h30 de marche au sud, franchit le Meng à gué. Arrivé à Galim, l'opérateur prend plusieurs clichés d'une source riche en natron, où les vaches viennent boire et se baigner.
Enfin, le village de Gasangel se situe dans la vallée du Meng, à 2h40 de Banyo. Le fleuve Mena y coule, non loin des monts Galim, cuvette dans laquelle est rationnée l'eau et où sont emmenés les troupeaux de bétail.
Note : une partie des plaques de ce reportage sont perdues, notamment un panorama constitué de trois clichés montrant le sud de Garoua.
Liste des plaques inexistantes : H 7316, H 7318, H 7320 à H 7322, H 7348, H 7349, H 7352, H 7353, H 7364, H 7366, H 7370, H 7373, H 7375, H 7376 et H 7383 .
Photos du reportage(56)
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Garoua. Poste de police.
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Garoua. Les bureaux de la douane.
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Yamboutou-Petel. Village où eut lieu le combat du 15 février 1915, où le capitaine Godart fut tué.
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Garoua. Le sultan Reï-Bouba arrivant à la subdivision.
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Garoua. Cortège du sultan.
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Garoua. Cortège du sultan.
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Garoua. Cortège du sultan.
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Garoua. Le sultan se rendant chez le commandant du Nord-Cameroun.
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Garoua. La suite du sultan attendant dehors.
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Garoua. Le sultan Reï Buba sortant des bureaux de la région Nord-Cameroun.
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Garoua. Un grand palabre devant les bureaux de la subdivision.
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Garoua. Un grand palabre devant les bureaux de la subdivision.
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Piste de Garoua à Tschamba. La piste à 1h25 au sud de Garoua.
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Piste de Garoua à Tschamba. Kalgé. Montagne de Kalgé.
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Piste de Garoua à Tschamba. Kalgué. Vue générale du village et champ de manioc.
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Piste de Garoua à Tschamba. Kalgé. Vue générale du campement.
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Piste de Garoua à Tschamba. Kalgé. Distribution de vivres aux porteurs.
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Piste de Garoua à Tschamba. La piste à 1h1/2 au sud de Kalgé.
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Piste de Garoua à Tschamba. La piste à 1h1/2 au sud de Kalgé.
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Piste de Garoua à Tschamba. Tschéboa. Monrtagne de Tschéboa.