VIDÉO

Aux chateaux de Moyembrie et de Folembray. Scènes du front. Construction de ponts pour l'ALGP. Dans les ruines reconquises.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film mêle des rushes tournés pendant l'offensive du Chemin des Dames et un fragment de film monté en dernière partie (fragment des Annales de la guerre n°8).

Carton générique: "Guerre 1914-15-16. Edition de la Chambre Syndicale Française de la Cinématographie. Vues prises avec l'autorisation militaire."
Dans les environs de Coucy-le-Château (Aisne) un petit dépôt de munitions allemand a été abandonné dans une cave voûtée du château de Moyembrie. Deux soldats inspectent l'entrée du souterrain, jonché de cartouches et de grenades allemandes. Du château dynamité il ne reste qu'un amas de pierres et la carcasse d'une verrière.
Sur la route de Champs à Trosly-Loire (Aisne), au lieu-dit La Tinette, des soldats du Génie construisent un pont provisoire sur le canal de l'Oise à l'Aisne.
A Folembray (Aisne) des vergers ont été détruits par les troupes allemandes lors de leur repli ; les arbres fruitiers en espaliers sont sciés à la base (partie teintée en jaune). Le château a également été incendié. (1)

A Suzoy (Oise, TC 00:04:08), dans la salle de la mairie, les soldats allemands ont peint des caricatures représentant les Alliés. Des ambulancières de l'oeuvre anglaise pour les blessés français distribuent des cigarettes aux soldats puis repartent à bord de leur camionnette ; portrait d'une conductrice.
Près de Ham (Somme), plan sur la tombe de l'aviateur américain Edmond Genet, né à Ossoming (New-York), engagé au sein de l'escadrille La Fayette, décédé le 16 avril 1917, premier pilote américain mort pour la France après l'entrée en guerre des Etats-Unis.
A Beaulieu-les-Fontaine (Oise), le maréchal des logis Evrard et son renard apprivoisé Ely.
A Artemps (Aisne) dans les branches d'un arbre coupé par les troupes allemandes, des hommes ont installé une écurie et pansent leurs chevaux. Les clapiers (TC 00:07:55) sont transformés en couchettes par les soldats qui font semblant de se réveiller pour la caméra. Un homme fait sa lessive sur une planche à laver.
A Saint-Simon (Aisne), des soldats rangent des obus dans un dépôt de munitions en plein air. (2)

Nouveau carton générique: "Guerre 1914-15-16", identique au premier

A Ourscamps (Oise, TC 00:09:58), une personnalité féminine visite les ruines de l'abbaye et la filature.
A Pont-de-Vaux (Oise) plan panoramique des ruines du village.
A Pont-l'Evêque (Oise) construction d'un pont pour l'artillerie lourde à grande puissance (ALGP). Les soldats du Génie coulent des piles en béton armé et enfoncent des pieux à l'aide d'un mât de battage ; une locomotive Péchot Bourdon passe sur la rive, tractant deux plateformes Péchot et des wagons Decauville.
A Chauny (Aisne, TC 00:12:47), des soldats français procèdent à l'abattage de ruines qui menacent de s'écrouler. Plan panoramique sur les ruines de la ville, incendiée par les troupes allemandes lors de leur repli. Vue d'un pont en cours de construction et vue du pont de Chauny pour l'ALGP, un pont type Bailey qui vient d'être terminé ; plan panoramique sur la ville en ruines. (3)

A Folembray (Aisne, TC 00:14:52), des soldats français ont aménagé des abris près de l'entrée du tunnel de chemin de fer vers Soissons ; les hommes cuisinent, font la lessive, nettoient les harnachements. Plan panoramique sur les ruines du village. Une batterie d'artillerie de 120 mm long de Bange est en action dans les ruines de la verrerie. Des prisonniers allemands bêchent un champ, avec en premier plan et à l'arrière-plan le réseau des barbelés allemands.

Carton "Les pièges de la retraite allemande. Sur une des routes de retrait des Allemands, on a trouvé d'un côté, un réduit bétonné et, en face, un monument élevé en l'honneur des soldats morts." (TC 00:18:50)
A Roiglise (Somme), panorama du blockhaus détruit et vue du monument aux morts.
Carton "Mais ce monument de piété était lui même réduit aux mitrailleuses dont le feu devait se conjuguer avec celui de l'autre redoute."
Autre panorama des deux fortifications, le blockhaus et le monument aux morts, qui croisaient leurs feux ; vue du cimetière. Portrait de deux habitants revenus au village après 30 mois d'absence.
A Roiglise (Somme), les ruines du village, une maison écroulée. Le monument élevé dans le cimetière aux morts allemands et destiné à abriter des mitrailleuses. A gauche, la route et un abri allemand en béton armé. Plan d'ensemble sur le cimetière. Deux habitants reviennent après 30 mois d'absence. Le déjeuner dans les ruines de leur maison. (4)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°182 de René Meunier les 16-18/04/1917 ; métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 58 D
(2) Compte rendu de tournage n°183 de René Meunier les 16-18/04/1917 ; métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 48 D
(3) Compte rendu de tournage n°184 de René Meunier les 23-24/04/1917 ; métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 58 D.
(4) Compte rendu de tournage n°185 de René Meunier les 18-22/04/1917 ; métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 49 D
Les séquences sur l’abattage de ruines à Chauny et « Les pièges de la retraite allemande » figurent dans les Annales de la guerre n° 8 (14.18 B 8).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Beaulieu-les-Fontaines - Chauny - Coucy-le-Château - Ham - Oise - Ourscamps - Picardie - Roiglise - Saint-Simon - Somme - Suzoy - Folembray - Artemps -

    Informations

    Référence 14.18 A 275
    Durée 00:21:10
    Date de réalisation 24/04/1917
    Date de début 16/04/1917
    Date de fin 24/04/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non