VIDÉO

Le printemps de la victoire.

Réalisateur(s) : Inconnu


Dans un paysage printanier et une ambiance détendue, les troupes se reposent dans un cantonnement. Sous les pommiers en fleurs qui les cachent des avions, les soldats prennent soin des chevaux, trinquent, rassemblés à la même table, ou se bousculent pour chahuter... Les soldats signaleurs, à l’instruction, réalisent des mouvements d’ensemble avec des drapeaux et manient des projecteurs à éclipse. Ceux qui sont au repos distribuent des cartouches de cigarettes entreposées dans un tonneau, découpent une carcasse de viande pendue à un crochet puis transportent les morceaux. Dans une belle allée bordée de pommiers en fleurs, des soldats conduisent des charrettes de ravitaillement. Les soldats laboureurs eux, s’emploient aux semailles, d’autres se détendent autour de leurs tentes ou acclament l’un d’entre eux, breton, qui joue du biniou.

Description détaillée des séquences.

Carton : "Les pommiers en fleurs cachent aux avions indiscrets le cantonnement où nos troupes viennent se reposer". Chevaux à la corde dans un verger en fleurs. Pansage de chevaux. Pansage d'un cheval attaché à un avant-train de canon de 75 mm. Soldats mangeant de la soupe sous un appentis au milieu du verger. PG Chevaux à l'abreuvoir au bord d'un étang. Les chevaux traversent un bras de l'étang et gagnent une route en remblais. Maréchal-ferrant examinant l'antérieur d'un cheval. Pano sur le bivouac des artilleurs dans le verger, tentes ; un soldat rase un autre soldat.

Carton : "L'Ecole des signaleurs au travail". Signaleur (transmetteur) (à bras, par panneaux) vu de derrière ; en ar. pl. des soldats le regardent. Groupe de soldats faisant de la signalisation à bras. Signalisation optique par projecteur de 30 dans le verger.

Carton : "Le bureau de tabac du cantonnement". Distribution de paquets de tabac et de cigarettes. Bouchers découpant des carcasses de moutons suspendues à des arbres. Artilleurs alpins faisant la queue pour recevoir des cartouches de 75. Convoi de caissons de 75.

Carton : "Pendant leurs moments de repos, les soldats laboureurs s'emploient aux semailles de printemps". PG Soldats semant sous des arbres en fleurs. Un soldat sème, une herse le suit.

Carton : "Le palace d'un poilu". Pano sur un bivouac, tentes individuelles ; soldats au repos sous des arbres qui bourgeonnent.

Carton : "Le biniou d'un brave breton chante le printemps". Soldat assis jouant du biniou, en ar. pl., le bivouac. Soldats montés sur un chariot, ils soulèvent leurs casques. Le vent fait tomber devant eux des pétales de fleurs qui les cachent à moitié.

Note :
Métrage d'origine 170 m ; métrage conservé 147 m.
1+6 cartons en français.
Dist. Pathé.
Sortie : Omnia Pathé, Paris, semaine du 19 au 26/05/1916, sous le titre "Le printemps sur le front" ; d'après le catalogue "De Pathé Frères à Pathé Cinéma, 1915, 1916, 1917, 1918" d'Henri Bousquet.
Film n° 290 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}